Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les oeuvres générées par IA ne sont pas protégées par le droit d’auteur

04 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les oeuvres générées par IA ne sont pas protégées par le droit d'auteur

C’est une information passée inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique, mais depuis le 18 août dernier, le Bureau du droit d’auteur des États-Unis estime qu’une image générée par intelligence artificielle (IA) ne peut être protégée par le droit d’auteur, et donc bénéficier d’un copyright. Retour sur une décision qui secoue le monde de la création numérique.

La justice américaine a statué : une œuvre visuelle créée par une intelligence artificielle (IA), sans paternité humaine, ne saurait être protégée par des droits d’auteur aux États-Unis. L’affaire concerne Stephen Thaler, un inventeur d’IA désireux de faire protéger son tableau, A Recent Entrance to Paradise, de faire reconnaître son image comme une œuvre commandée par l’IA pour lui, et ainsi être considéré comme propriétaire de son système d’image générative « Creativity Machine ». 

Membre du groupe de défense The Artificial Inventor Project, qui cherche à établir des brevets pour les travaux générés par les systèmes d’IA, Stephen Thaler s’est évidemment montré très insatisfait de cette décision rendue en 2022, et a donc fait appel. 

A Recent Entrance to Paradise ©Stephen Tahler

La paternité humaine comme une exigence fondamentale

Malheureusement, la juge fédérale a confirmé la décision du Bureau du droit d’auteur et considère qu’en l’absence de toute implication humaine dans une création (écrits, films, musiques ou images), la loi sur le copyright ne peut s’appliquer. Un rendu de justice bouleversant quand on sait à quel point les choses avancent vite dans les domaines de l’IA et de son implication dans le monde de l’art. Il suffit de se rendre dans différentes expositions (Panorama 25, Le portrait à l’aube du Web3, réinvention d’un genre) ou festivals (Scopitone) pour comprendre à quel point les artistes se nourrissent des possibilités offertes par les intelligences artificielles.

Cette nouveauté dans le champ de la création, la juge américaine en a bien conscience, précisant que le droit d’auteur atteint de « nouvelles frontières » lorsque les artistes utilisent de telles technologies. Reste qu’il a fallu trancher, et que la décision ne joue pas en faveur du champ artistique…. En France, la position de la justice est assez similaire puisque seule une entité physique peut bénéficier de la qualité d’auteur. Le chemin semble encore long…

À lire aussi
Droit et IA : les artistes contre-attaquent
Droit et IA : les artistes contre-attaquent
Qui de l’humain, qui de la machine ? Sempiternelle question qui fait désormais rage dans le milieu artistique depuis la mise à…
06 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Panorama 25 : les artistes du Fresnoy posent un regard neuf sur la création numérique
« Résilience” ©Hugo Pétigny/Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Panorama 25 : les artistes du Fresnoy posent un regard neuf sur la création numérique
Installé jusqu’au 7 janvier au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, l’exposition “Panorama 25” explore le cinéma…
30 septembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
On y était : Scopitone, rendez-vous en terres inconnues
“Science-Fiction Postcards” ©Stéphanie Roland – ADAGP
On y était : Scopitone, rendez-vous en terres inconnues
Si le drame de l’être humain est de toujours comprendre trop tard l’essentiel de ce qui lui arrive, Scopitone entend rompre avec cette…
16 septembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard