Et si la photographie permettait de figer le temps ? Pas à la manière d’un souvenir mais bien dans le sens mathématique du terme ? Jouer avec l’espace-temps, cela parait fou. C’est pourtant le pari que s’est donné l’artiste italien Davide Pepe dans sa série In The Garden.
1991. Le photographe Davide Pepe subit un deuil qui le frappe de plein fouet. Traumatisé par ce sentiment de disparition, il en fait le fil conducteur de son art, s’attelant à continuer de faire vivre les gens et les choses, y compris après leur mort physique. « Si seulement nous pouvions vivre en voyant toute notre existence se dérouler en même temps… Alors nous serions toujours capables de voir les gens qui ne sont plus là ainsi que ceux qui seront là dans le futur », confie-t-il à l’occasion d’un entretien accordé à WePresent.
L’artiste italien, fasciné par le ruissellement de la pluie inarrêtable sur un mur, se met alors à réfléchir à des principes de physique quantique : selon eux, tout se produit simultanément. Et si son médium ne suffisait pas à raconter des histoires ? Et s’il était nécessaire d’ajouter un peu de passé et un peu de futur à l’instant présent capturé sur pellicule ?
Une photographie immortelle
Diplômé en sciences de l’information, Pepe met alors au point un logiciel lui permettant de condenser des minutes, des heures ou des jours de prise de vue au sein d’un même cliché. En juxtaposant de façon aléatoire des fragments de milliers d’images d’un même sujet capturées sur une fenêtre temporelle restreinte, l’Italien tente de produire l’impossible : faire voyager dans le temps. « Imaginez que vous êtes assis sur une chaise et que vous voyagez dans le temps, explique l’artiste. Devant vous se trouve toujours la même vue, mais chaque seconde vous amène à une vision légèrement différente de celle-ci : peut-être qu’une personne est passée ou qu’une fenêtre s’est illuminée, et leurs contours s’impriment désormais sur ce que vous avez vu auparavant. À chaque instant, votre chaise se recule légèrement, tandis que toutes les variations de la scène originale se superposent devant vous. »
Réalisée lors d’une résidence artistique au Prospect Cottage de Derek Jarman, In The Garden rassemble des portraits de fermiers qui ont longuement posé pour Davide Pepe. Julian Cole, Alastair Upton ou encore Derek Brown sont ainsi restés le plus statique possible durant 30 à 45 minutes devant l’objectif de l’artiste qui les a filmé pour assembler ensuite chaque micro seconde de la vidéo en une seule et même image. Pour faire simple, sa technique de photographie spatio-temporelle permet de visualiser le flux du temps à travers des bandes de lumière et d’obscurité qui transforment le centre de l’image en une composition abstraite. De quoi troubler toute perception du temps, de l’espace, de la vie et de la mort.