La dernière création du collectif Troika, Pink Noise, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail hypnotique, exposé à la Langen Foundation, en Allemagne, qui transcende les frontières entre science et art.
Pink Noise puise son nom et son concept du phénomène scientifique éponyme : un type de bruit rassemblant toutes les fréquences audibles, que l’on retrouve aussi bien dans les systèmes naturels que dans les technologies, et dont les fréquences sont distribuées de façon égale par octave. Contrairement au bruit blanc, plus uniforme, le bruit rose – ou « pink noise », donc – diminue en intensité avec la fréquence, ce qui lui confère une structure sonore plus douce, plus harmonieuse. On le retrouve notamment dans les battements du cœur, les vagues de l’océan, et même dans les fluctuations de la bourse.
Rassembler tous les éléments
Collectif londonien formé en 2003, passé par le MoMA et la Tate Britain, Troika transpose cette idée de bruit rose en un langage visuel hypnotique au sein de l’écrin minimaliste, fait de béton et de verre, de la Langen Foundation, à Neuss, en Allemagne. À travers une série d’œuvres immersives, le collectif n’a qu’un but : mettre en évidence les limites de la perception humaine et la manière dont les technologies de vision et de détection supplémentaires contribuent à fabriquer la culture environnementale contemporaine. Tout au long de l’exposition, le liquide, le cristal ou les fréquences lumineuses calibrent la sensibilité des visiteurs à la vision artificielle.
Au fur et à mesure que la séquence d’œuvres se déroule, toutes les distinctions communément admises entre le naturel et l’artificiel, le vrai ou le faux, s’estompent, modifiant l’apparence même du bâtiment. Intelligence artificielle, peinture, sculpture, cinéma ou son contribuent ainsi à faire de cet ensemble un tout, liant le passé et l’avenir, les certitudes et les doutes, l’homme et la machine. Une tentative d’art total des plus poétiques.
- Pink Noise, de Troika, jusqu’au 16.03.25, Langen Foundation, Neuss, Allemagne.