L’œuvre du jour : « The Vertical Farms of Planet City » de Liam Young

06 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « The Vertical Farms of Planet City » de Liam Young
“Vertical Farms of Planet City” ©Liam Young

À une ère où se heurtent l’urbanisation galopante et les défis écologiques, l’artiste, architecte et réalisateur Liam Young imagine un modèle vertueux de ville futuriste. Présentée au cœur de l’exposition Planet City (à l’Institut d’architecture de Californie du Sud), l’œuvre offre une réflexion sur les liens entre architecture, agriculture et technologie.

« Est-il possible de concevoir une ville socialement et écologiquement durable pour sept milliards d’habitants ? ». Planet City, la ville imaginaire de Liam Young, n’est pas simplement une métropole un peu futuriste : c’est un concept radical qui remodèle entièrement notre vision des espaces urbains et durables, et qui permet d’offrir quelques pistes de réflexion à cette épineuse question. Dans cette ville, la population mondiale est regroupée au sein d’une seule agglomération monumentale, précisément dans l’idée de libérer d’immenses portions consacrées à la nature et au développement de l’agriculture. Un modèle utopique, donc, mais qui a le mérite d’inviter à la réflexion sur la gestion de l’espace et des ressources dans un futur (pas si éloigné) caractérisé par deux enjeux majeurs : la croissance démographique et la crise climatique.

Une dystopie écologique

The Vertical Farms of Planet City est l’un des éléments-clés de ce projet. Liam Young y imagine des fermes verticales qui, tout en répondant aux besoins alimentaires des habitants, réconcilient l’urbanisme avec les impératifs écologiques. Installées sur des tours gigantesques, ces structures agricoles sont conçues afin de maximiser l’usage de l’espace tout en minimisant l’empreinte écologique d’un secteur particulièrement polluant. En intégrant les processus de production de nourriture dans l’infrastructure même de la ville, cette vision d’une agriculture verticale offre une solution à la fois esthétique et pratique permettant de nourrir une population mondiale de plus en plus dense et urbanisée.

Une ferme installée au pied d'une ville futuriste, aux lumières roses artificielles.
Vertical Farms of Planet City, Liam Young

Une fusion entre nature et technologie

Les fermes verticales de Planet City ne sont pas seulement des exploitations agricoles high-tech ; elles incarnent une symbiose entre nature et culture : des éléments technologiques sont ainsi couplés à des infrastructures vertes qui, au-delà de leur fonction utilitaire, participent à la régénération de l’environnement urbain. 

Pour donner vie cette utopie, Liam Young s’appuie sur des rendus 3D hyperréalistes au sein desquels les tours agricoles apparaissent non seulement comme des volumes architecturaux extraordinaires, mais aussi comme les éléments centraux d’un tout nouvel écosystème urbain. Une œuvre au rendu visuel précis qui permet au public de s’imprégner totalement de cet imaginaire et d’en explorer les multiples facettes. Objectif non avoué ? Tenter d’appliquer ces nouveaux concepts au cœur de notre vision actuelle du monde.

S’il fallait résumer l’approche de Liam Young, on serait tenté de dire que l’Australien cherche à projeter son audience dans le futur tout en questionnant le présent. Derrière ses allures dystopiques, The Vertical Farms of Planet City détricote ainsi avec talent les liens entre l’urbanisme vertical et l’agriculture futuriste, sans jamais oublier de repenser nos habitudes de consommation et d’aménagement du territoire. Ça tombe bien : en 2025, plus que jamais, on en a bien besoin.

À lire aussi
Repenser les villes : l'inévitable obsession de l'art numérique ?
Liberland ©Zaha Hadid Architects
Repenser les villes : l’inévitable obsession de l’art numérique ?
Alors que dans « Retour vers le Futur », le réalisateur Robert Zemeckis imaginait l’espace urbain de 2015 peuplé de voitures volantes…
06 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À quoi ressembleront les villes du futur ? Rencontre avec l'artiste-architecte François Roche
Perspective 3D de l’exposition “La Chambre des mémoires à-venir” ©New Territories – François Roche
À quoi ressembleront les villes du futur ? Rencontre avec l’artiste-architecte François Roche
Les portes de La Chambre des mémoires à-venir s’ouvriront le 16 septembre prochain dans les souterrains de la Défense, à Courbevoie. On a…
30 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Un été au Havre : découvrez la ville qui n'existait pas imaginée par Grégory Chatonsky
“La ville qui n’existait pas” ©Grégory Chatonsky
Un été au Havre : découvrez la ville qui n’existait pas imaginée par Grégory Chatonsky
Tous les étés, Le Havre nous invite à venir passer du temps dans ses rues, et à contempler les oeuvres d’art de son événement annuel…
19 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
“Dans l'étang”, dans le cadre de la série « Power 100 », 2024 ©Josèfa Ntjam
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
Grande habituée de nos colonnes, l’artiste Josèfa Ntjam s’illustre également dans d’autres médias, à commencer par Art Review dont elle a...
08 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Into The Light » : l'expo qui voyage au cœur de la lumière
“Grid”, de WHITEvoid ©Ralph Larmann
« Into The Light » : l’expo qui voyage au cœur de la lumière
En 2025, la Grande Halle de La Villette se transforme en un écrin de lumière, accueillant l’exposition spectaculaire “Into The Light”...
07 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De Paris à Bruxelles, 10 expos d’art numérique à voir en janvier 2025
“Pulse” ©1024 architecture
De Paris à Bruxelles, 10 expos d’art numérique à voir en janvier 2025
Pour bien débuter l'année, direction le musée ! Et puisque les fréquenter davantage fait partie de vos belles résolutions, Fisheye...
02 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
MiyöVan Stenis Eroticissima, 2021. Installation detail, HEK, 2021. Photo by Franz Wamhof
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
Lordess Foudre, Ugo Arsac, Pierre Pauze ou encore Miyö VanStenis, tous ces artistes le prouvent : de la machine désirante à la création...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
“Dans l'étang”, dans le cadre de la série « Power 100 », 2024 ©Josèfa Ntjam
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
Grande habituée de nos colonnes, l’artiste Josèfa Ntjam s’illustre également dans d’autres médias, à commencer par Art Review dont elle a...
08 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Portrait de Yosra Mojtahedi ©Marielsa Niels
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Au Musée du Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence, l’artiste Yosra Mojtahedi présente jusqu'au 14 janvier ses « machines-humaines » et ses...
07 janvier 2025   •  
Écrit par Axel Fried