L’œuvre du jour : « Чули ? Чули » de Letta Shtohryn

L'œuvre du jour : "Чули ? Чули" de Letta Shtohryn
"Чули ? Чули” ©Letta Shtohryn

Sélectionné suite à un appel à projets artistiques XR lancé par l’institution bruxelloise iMAL, Чули? Чули (Avez-vous entendu ? Nous avons entendu) de Letta Shtohryn oscille entre jeu vidéo et performance pour créer un récit de science-fiction interrogeant la condition humaine. Pour quelles réponses ?

Spécialisée dans l’art vidéo, Letta Shtohryn a appris ces dernières années à se familiariser avec d’autres médiums et d’autres outils (la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore la modélisation 3D). Installée à Linz, en Autriche, où elle travaille au sein des locaux d’Ars Electronica, l’artiste ukrainienne s’inspire dans sa dernière création Чули? Чули (Avez-vous entendu ? Nous avons entendu) de sa propre expérience, ainsi que des effets de la propagande russe sur la population occupée en temps de guerre. Avec, toujours, cette attirance profonde pour le posthumanisme, les avatars, les monstres, les extraterrestres et la pensée intuitive.

Sélectionnée par les membres de la Rochester Institute of Technologiy et le CREW Brussels pour participer à la résidence XR « Realities in Transition », Letta Shtohryn, qui a notamment étudié la photographie et la philosophie, illustre dans son oeuvre la collision entre la réalité physique et les récits numériques, mettant en évidence la formation de systèmes de croyance liés à la désinformation. Au cours de cette expérience, Shtohryn inverse le rapport entre réel et virtuel en proposant au spectateur de faire des choix pour influencer l’évolution d’un environnement numérique : ici, ce sont les actions de la vraie vie qui ont des conséquences dans le monde connecté. 

Чули ? Чули ©Letta Shtohryn

Expérience performative

Grâce à des captures de mouvements, l’expérience s’appuie également sur la performance afin d’illustrer les récits manipulateurs que l’on peut trouver en ligne, et leurs conséquences IRL. Suite aux différentes décisions du « joueur », ce dernier se retrouve plongé dans un spectacle de danse personnalisé, totalement dépendant de ses décisions. Une mise en scène dynamique proche des sujets étudiés par CREW qui a su séduire l’exigent jury de « Realities in Transition » et permettre à Letta Shtohyrn d’obtenir la tant convoitée résidence RIT 2024 de l’iMAL.

À lire aussi
L'oeuvre du jour : « Last Whispers » de Lena Herzog
“Last Whispers” ©Lena Herzog
L’oeuvre du jour : « Last Whispers » de Lena Herzog
Présentée au Festival d’automne, à Paris, en 2019, l’œuvre de Lena Herzog fait parler ceux qui se taisent, et se penche sur l’érosion de…
15 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
“Pastoral, 2019 ©Theo Triantafyllidis.
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
D’abord présentée à Düsseldorf, à la Julia Stoschek Collection, l’exposition “Worldbuilding : jeux vidéo et art à l’ère digitale”…
26 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
En immersion dans le processus créatif de Sara Dibiza
©Sara Dibiza
En immersion dans le processus créatif de Sara Dibiza
Depuis sa chambre, où elle s’est installée un ordinateur taillé sur mesure il y a quatre ans, Sara Dibiza conçoit des mondes singuliers…
28 septembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En novembre, il n'y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
“Free Ur Head” ©Tung-Yen Chou
En novembre, il n’y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
Amoureux du cinéma, prenez dès maintenant vos billets pour la Suisse ! Du 1er au 10 novembre, le Geneva International Film Festival...
15 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Vanish », de Bertrand Lamarche
“Vanish", de Bertrand Lamarche. Vue de l'installation “Swallowed”, Galerie Poggi ©Nicolas Brasseur
L’œuvre du jour : « Vanish », de Bertrand Lamarche
Actuellement présentée à la Galerie Poggi au coeur de l’exposition « Swallowed », l’installation « Vanish » de Bertrand Lamarche déploie...
14 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Margherita Balzerani : « Le jeu vidéo devrait faire partie du patrimoine de l’humanité »
Crédits : Margherita Balzerani par Maud Tailleur pour Geek Magazine
Margherita Balzerani : « Le jeu vidéo devrait faire partie du patrimoine de l’humanité »
Où se place le jeu vidéo au sein du vaste monde de l’art contemporain ? On a posé la question à une experte, Margherita Balzerani...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En novembre, il n'y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
“Free Ur Head” ©Tung-Yen Chou
En novembre, il n’y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
Amoureux du cinéma, prenez dès maintenant vos billets pour la Suisse ! Du 1er au 10 novembre, le Geneva International Film Festival...
15 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard