Jusqu’au 18 novembre, la galerie parisienne spécialisée dans le crypto-art revient sur la carrière prolifique d’un joli nom de l’art numérique.
Rares sont les artistes qui peuvent se vanter d’être présents sur la scène numérique depuis plus de 20 ans. C’est le cas de Mattia Cuttini, un artiste italien dont la pratique interdisciplinaire se situe à l’intersection du design graphique et de la technologie blockchain. Un nom bien connu des amateurs d’art numérique à qui la NFT Factory, à Paris, fait honneur via une rétrospective revenant sur sa déjà longue carrière.
Être témoin de l’ère numérique
Intitulée Back and Forth / Mattia Cuttini 1999 > 2023, cette exposition monographique part des premiers travaux de l’artiste transalpin, alors axés sur le design graphique, pour arriver à ces oeuvres les plus récentes, intégrant l’intelligence artificielle, en passant par son entrée fracassante dans le monde du crypto-art en 2018. En intégrant le son et la performance à sa pratique, Cuttini brouille les pistes et réussit un coup double : transformer l’artificiel en naturel, déformer le naturel en artificiel.
Déployée dans une scénographie électrique aux faux-airs de fonds verts, les pièces retracent non seulement la carrière prolifique de Cuttini, mais permettent aussi de prendre conscience de l’évolution de la création numérique au cours des deux dernières décennies. Le chemin sinueux emprunté par Mattia Cuttini à la fin des années 1990 est en effet le reflet de l’arrivée des nouvelles technologies dans les pratiques artistiques, de l’exploration de nouveaux terrains et de l’apparition de nouvelles tendances/technologies incitant à la réflexion, du pixel art à l’IA.