Musées, galeries, festivals : Paris est-elle la capitale des NFTs ?

13 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Musées, galeries, festivals : Paris est-elle la capitale des NFTs ?
©NFT Paris

Publié dans la version américaine du magazine Forbes, un article fait l’éloge de la scène crypto-art parisienne. Et si la ville lumière était la nouvelle capitale des NFTs ?

Longtemps, Paris a été la capitale des avant-gardistes. Cubistes, surréalistes, dada… Chaque nouveau mouvement artistique de la première moitié du XXe siècle prenait sa source à Montmartre ou à Montparnasse, faisant de la Ville Lumière une capitale culturelle émérite. La faute à la guerre et aux nombreuses répressions faites sur les artistes, ces derniers ont fini par fuir, direction les États-Unis, laissant la France à la ramasse face aux grands bouleversements artistiques nés outre-Atlantique. 

Si l’on se targue depuis d’être une véritable ville-musée, vantant notre patrimoine à qui veut l’entendre, Paris semble avoir laissé son glorieux passé de précurseure derrière elle. Pourtant, il existe un monde où elle continue de tenir le haut du pavé en matière d’innovation : celui des NFTs.

©NFT Factory

Vers une institutionnalisation parisienne des NFT

À l’Avant Galerie Vossen, à la NFT Factory ou encore à la Galerie Charlot, les plus grands noms de l’art numérique se sont dernièrement donné rendez-vous à Paris pour des expositions personnelles ou collectives largement saluées à l’internationale. Le plus jouissif, c’est que ces espaces où les artistes présentent leurs travaux se voient désormais concurrencés par les grandes institutions parisiennes, très intéressées elles aussi par les NFTs. La preuve avec le grand Centre Pompidou qui devint, en février 2023, la seconde institution (dans la foulée du Musée Granet d’Aix-en-Provence) dédiée à l’art moderne et contemporain à faire l’acquisition d’un ensemble d’œuvres traitant des relations entre blockchain et création artistique, parmi lesquelles ses premiers NFTs. 

Le Grand Palais, lui aussi, incarne la révolution numérique parisienne grâce à son rendez-vous international célébrant les actifs numériques : NFT Paris. Au programme ? Conférences, espaces d’exposition et installations artistiques d’artistes reconnus capable, dans un même souffle, de sensibiliser les néophytes et de rassurer les collectionneurs de la première heure. Une institutionnalisation qui se confirme lors des foires, cœur de la saison de l’art parisien. Pour la première fois cette année, l’emblématique Paris Photo a accueilli de l’art digital NFT, quand le remplaçant de la FIAC, Paris+, a fait la part belle aux œuvres numériques. Paris aurait-elle retrouvé de sa superbe grâce à la blockchain ? 

À lire aussi
NFT Art : notre guide complet pour tout comprendre
NFT Art : notre guide complet pour tout comprendre
Regards d’experts, interviews, enquêtes, reportages auprès des collectionneurs…Fisheye Immersive tente via de multiples biais de…
04 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Montrer la diversité du mouvement de l'art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Matt Kane – “Gazers #859” ©Elsie
« Montrer la diversité du mouvement de l’art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Comment collectionner l’art numérique ? Comment l’exposer chez soi ? Faut-il craindre les fluctuations d’un marché des NFTs, que l’on dit…
25 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
“Stands for No Future Trophy”, collage numérique, ©Albertine Meunier, NFT, courtesy of MoCA, exposé par 1703 dans le cadre de l’exposition “Le Portrait à l’aube de Web3” au We are club.
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
Il n’y a pas encore si longtemps, celles et ceux qui s’intéressaient de près ou de loin aux arts numériques n’avaient que ce mot-là à la…
21 novembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas