Arrivés sans crier gare dans nos vies il y a quelques années, les NFTs ont rapidement révolutionné le marché de l’art. Suite à l’essor de projets tels que les CryptoKitties, Rare Pepes ou CryptoPunks, des ventes records ont vu le jour, faisant frissonner les artistes déjà bien établis. Retour sur les cinq plus impressionnantes !
5. CryptoPunk #7523
Développés par Matt Hall et John Watkinson en 2017, les personnages de CryptoPunk sont disponibles sur la blockchain Ethereum. L’un d’entre eux, le #7523, a particulièrement attiré l’attention des collectionneurs en juin 2021, lors des Ventes aux enchères Natively Digital de Sotheby’s. Connu sous le nom de « COVID Alien » en raison de son masque, ce punk édité par Straybits a été cédé pour 11,7 millions de dollars.
4. CryptoPunk #5822
Toujours dans la même collection, le punk bleu #5822 est à ce jour le punk le plus cher de l’histoire, vendu pour 23 millions de dollars le 12 février 2022 au PDG de Chain, Deepak Thapliyal, qui a d’ailleurs tweeté une image de son acquisition juste après achat. Appartenant au style extraterrestre, ce NFT est l’un des neuf de toute la collection correspondant à cette esthétique. Sa particularité ? Être l’un des plus rares, ce qui explique en grande partie que ce soit lui qui se soit vendu le plus cher.
3. Beeple, Human One
Imaginé par Beeple, l’un des plus grands noms de la scène crypto-art, Human One est la toute première pièce physique de l’artiste, laquelle associe NFT et sculpture électronique, et a pour particularité d’avoir été mise aux enchères en un seul lot. Jouissant d’une hype évidente suite à la vente record d’Everydays : The First 5000 Days au printemps 2021, Beeple frappe un nouveau grand coup en cédant son œuvre pour 28,9 millions de dollars à l’entrepreneur Ryan Zurrer le 9 novembre 2021 lors d’une vente chez Christie’s.
2. Julian Assange et Pak, Clock
Représentant un minuteur qui compte le nombre de jours passés par Julian Assange en prison (du fait de ses activités cyber-militantes), Clock a été imaginé dans le cadre d’une collaboration, intitulée Censored, entre le fondateur de WikiLeaks et l’artiste anonyme Pak. L’œuvre, qui demeure à ce jour la deuxième plus chère du monde, a été achetée 52,7 millions de dollars par AssangeDAO, une organisation dont la mission première est de lutter pour la liberté du lanceur d’alerte australien.
1. Beeple, Everydays : The First 5000 Days
C’est probablement la vente la plus célèbre de l’histoire, en plus d’être la plus chère. Alors que le domaine des NFTs était encore considéré comme une sphère de niche, en 2021, Beeple bouleverse le monde de l’art en vendant son oeuvre 69,3 millions de dollars au fondateur de BitAccess, Vignesh Sundaresan. Un coût magistral qui signe l’avènement de Beeple tout en annonçant au monde que l’heure des NFTs avait enfin sonné.