On en parle : est-il temps de dire adieu aux NFT ?

05 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On en parle : est-il temps de dire adieu aux NFT ?

Une récente étude réalisée par Dapp Gambl l’affirme : 95% des NFT n’auraient plus aucune valeur. La fin d’une hype ?

Après le séisme NFT, la chute ? C’est en tout cas ce qu’a récemment annoncé le collectif de spécialistes des cryptomonnaies, Dapp Gambl. En analysant un ensemble de près de 73 200 collections de NFT, les experts estiment que plus de 69 700 n’auraient plus aucune valeur, soit 95% d’entre eux. On est donc loin des sommes records de 2021, et notamment de celle atteinte par la vente de l’œuvre Everydays de l’artiste américain Beeple, cédée pour 69 millions de dollars chez Christie’s…

Everydays de Beeple ©Christie’s/AFP

Une bulle spéculative

Que s’est-il donc passé ? Comme souvent, la nouveauté affole, et tout le monde veut en être. Le phénomène NFT ne fait pas exception, et est rapidement devenue une bulle spéculative où les ventes n’ont vite plus rimé à grand-chose. C’est simple : tout est devenu matière à faire un NFT. Pas étonnant donc que la capture d’écran du premier Tweet du patron du réseau social de l’époque, Jack Dorsey, vendue 2,9 millions de dollars en 2021, soit aujourd’hui évaluée à une poignée de dollars. 

Sachant cela, un tas de questions émergent. Parmi ces interrogations, légitimes, celle-ci : qu’advient-il des 23 millions de détenteurs de NFT dans le monde ? C’est là qu’intervient Vlad Hategan, un autre spécialiste de la question, chargé de rassurer les amateurs de crypto-art. Selon lui, plus de 195 000 collections de NFT n’auraient pas véritablement de propriétaires et seraient donc sans valeur de marché. C’est dire si le climat actuel semble faire le tri entre les opportunistes et les projets dignes d’un réel intérêt, qui continuent d’attirer les passionnés, et donc de générer de l’argent.

À lire aussi
« Ces expériences visuelles ne demandent qu’à se démocratiser » : dans les coulisses des galeries NFT
NFT Factory ©Pierre-Louis Bertrand
« Ces expériences visuelles ne demandent qu’à se démocratiser » : dans les coulisses des galeries NFT
Quel est l’intérêt d’une galerie dédiée aux NFT ? Comment exposer des œuvres entièrement digitales ? Comment trouver sa place au sein…
29 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Cinq artistes français NFT à suivre de toute urgence
Salomé Chatriot
Cinq artistes français NFT à suivre de toute urgence
Ils s’appellent Salomé Chatriot, Samy La Crapule, Neïl Beloufa, Albertine Meunier et Joanie Lemercier… Ce sont les principaux visages…
27 mai 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
On a parlé NFT, dématérialisation et expositions virtuelles avec le Centre Pompidou
Série de NFT « CryptoPunks » ©Yuga Labs
On a parlé NFT, dématérialisation et expositions virtuelles avec le Centre Pompidou
Depuis ce printemps, le Centre Pompidou accueille des NFT au sein de sa collection permanente. Soit 18 œuvres, dont 16 NFT, faisant…
05 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il du surréalisme à l'ère numérique ?
“Dips Fake” ©Anne Horel
Que reste-t-il du surréalisme à l’ère numérique ?
Vous pensiez tout connaître du surréalisme, mouvement artistique majeur fondé et défini dans un “Manifeste” par André Breton en 1924 ?...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard