Une récente étude réalisée par Dapp Gambl l’affirme : 95% des NFT n’auraient plus aucune valeur. La fin d’une hype ?
Après le séisme NFT, la chute ? C’est en tout cas ce qu’a récemment annoncé le collectif de spécialistes des cryptomonnaies, Dapp Gambl. En analysant un ensemble de près de 73 200 collections de NFT, les experts estiment que plus de 69 700 n’auraient plus aucune valeur, soit 95% d’entre eux. On est donc loin des sommes records de 2021, et notamment de celle atteinte par la vente de l’œuvre Everydays de l’artiste américain Beeple, cédée pour 69 millions de dollars chez Christie’s…
Une bulle spéculative
Que s’est-il donc passé ? Comme souvent, la nouveauté affole, et tout le monde veut en être. Le phénomène NFT ne fait pas exception, et est rapidement devenue une bulle spéculative où les ventes n’ont vite plus rimé à grand-chose. C’est simple : tout est devenu matière à faire un NFT. Pas étonnant donc que la capture d’écran du premier Tweet du patron du réseau social de l’époque, Jack Dorsey, vendue 2,9 millions de dollars en 2021, soit aujourd’hui évaluée à une poignée de dollars.
Sachant cela, un tas de questions émergent. Parmi ces interrogations, légitimes, celle-ci : qu’advient-il des 23 millions de détenteurs de NFT dans le monde ? C’est là qu’intervient Vlad Hategan, un autre spécialiste de la question, chargé de rassurer les amateurs de crypto-art. Selon lui, plus de 195 000 collections de NFT n’auraient pas véritablement de propriétaires et seraient donc sans valeur de marché. C’est dire si le climat actuel semble faire le tri entre les opportunistes et les projets dignes d’un réel intérêt, qui continuent d’attirer les passionnés, et donc de générer de l’argent.