On fait le point : le numérique pour décoloniser les collections historiques des musées d’art ?

On fait le point : le numérique pour décoloniser les collections historiques des musées d'art ?
©Looty

credit : Looty au British Museum
Sculptures grecques conservées au British Museum, visibles dans la Galerie Duveen du musée ©The British Museum

S’il est une chose que les grands musées occidentaux mettent peu en avant, c’est bien cela : l’origine coloniale de nombreux de leurs trésors d’histoire et d’archéologie. Voici trois façons qu’ont trouvé des hackers et autres professionnels du numérique pour rétablir la justice face aux biens spoliés lors de la colonisation.

Des « restitutions virtuelles »

Looty est le projet lancé en 2022 par un jeune nigérian pour rendre des objets d’art volés à leurs pays d’origine. Désespérant des négociations de restitutions, qui se trouvent le plus souvent au point mort, Chidi Nwaubani s’est mis à réaliser des scans 3D de pièces problématiques en se rendant dans les plus grands musées du monde le visage masqué -par là, il souligne le côté pirate de son geste.

Par la suite, les objets numérisés peuvent ainsi être exposés dans les pays spoliés grâce à des expériences de réalité augmentée. Récemment, il a par exemple restitué virtuellement la pierre de Rosette (détenue au British Museum) à l’Egypte. Mais le projet va plus loin encore, l’artiste utilisant les recettes de la vente de ses copies 3D pour financer des artistes africains.

Créer des copies

Utilisant là encore la technologie de la modélisation 3D, l’Institute for Digital Archaeology, basé à Oxford, s’est de son côté attaqué aux marbres d’Elgin. Propriété actuelle du British Museum, ceux-ci sont réclamés depuis longtemps par la Grèce. Bonne nouvelle : les scans ont permis de produire des répliques physiques parfaites grâce à l’impression 3D. Ces copies, les archéologues les proposent maintenant à la Grande-Bretagne en échange des originaux, pour que ces derniers retrouvent leur place au Parthénon. Ici, la restitution franchit un pas supplémentaire…

Diffuser sans limite la vraie histoire

Il est enfin possible de miser sur la circulation des savoirs grâce au web. Pour faire évoluer les mentalités et rallier le grand public à la lutte contre les biens spoliés, le média Vice World News a édité en 2022 un guide numérique critique, « The Unfiltered History Tour ». Celui-ci propose une visite du British Museum sous l’angle de la face honteuse de ses collections. Une app mobile façon réalité augmentée et un podcast pour tout savoir de l’histoire des objets concernés complètent ce livret en ligne.

À lire aussi
Animations 3D, collages visuels, expériences VR : 10 artistes numériques qui pensent la décolonisation
“Untitled 2020 (Cinderella)” ©Serwah Attafuah
Animations 3D, collages visuels, expériences VR : 10 artistes numériques qui pensent la décolonisation
Déconstruire les mythes dominants, repenser l’identité des populations colonisées, présenter les esclaves autrement que comme des…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Conseil aux fans d’antiquités : allez voir l’exposition Mémoire Vive d’Oliver Laric
Conseil aux fans d’antiquités : allez voir l’exposition Mémoire Vive d’Oliver Laric
Du 21 avril au 31 décembre 2023, Mémoire Vive d’Oliver Laric surpasse les frontières temporelles en revisitant des chefs d’oeuvre de la…
08 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
"Ne nous libérez pas, on s'en occupe" : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l'héritage colonial
“Voidwalker” ©Serwah Attafuah
« Ne nous libérez pas, on s’en occupe » : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l’héritage colonial
Alors que la question autour de la décolonisation des musées se pose à intervalles réguliers ces dernières années, nombre d’institutions…
09 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard