Du 16 au 19 novembre, le festival organisé par Vogue, le mythique magazine de mode, délaisse les podiums pour mettre en lumière des photographes célébrant l’union de l’éthique et de l’esthétique. Avec, cette année, une volonté d’interroger l’image à l’ère de l’intelligence artificielle.
Tous les ans, à travers des thèmes engagés et vecteurs de réflexions, la manifestation italienne – gratuite – explore des sujets en phase les problématiques de l’époque. Pas étonnant, donc, que le thème de cette huitième édition soit lié à l’IA, en posant la question englobante : « Qu’est ce qui nous rend humain ? »
La beauté au temps de l’IA
L’exposition principale, What is beauty ?, réunit 40 artistes de 24 pays différents afin de répondre à cette épineuse question, multipliant les perspectives collectives et les points de vue singuliers. Le coup de force de l’évènement est aussi d’être complété par une sélection d’œuvres générées par intelligence artificielle, toutes réalisées par une dizaine d’artistes (Refik Anadol, Charlie Engman, Pierre Zandrowicz) dont les images ajoutent une nouvelle couche de complexité à cette interrogation. Il faut dire que la démocratisation de ces nouveaux outils, de même que leur évolution, entraîne de profonds changements : d’une part, cela intensifie la production d’images ; d’autre part, cela vient bouleverser notre idée de la photographie, ainsi que celle de la réalité et de ses concepts (la beauté, par exemple).
À Milan, une autre exposition, Eternal Loops, se propose de creuser encore davantage le sujet en s’intéressant notamment à la transformation de nos perceptions standardisées au temps de l’intelligence artificielle, cette technologie qui fascine autant qu’elle effraie. « Ensemble, nous allons explorer le pouvoir des IA pour reformuler notre compréhension de la créativité, de l’existence humaine et l’essence même de nos interactions et visions du monde », promet Alessia Glaviano, directrice du festival PhotoVogue. Un programme chargé qui s’accompagne également de conférences, dont une conversation autour de la notion d’IA comme pinceau pensant. Forcément éclairant !