À Sheffield, la mairie innove dans l’idée d’attirer les touristes et de faire (re)découvrir la ville autrement.
L’été 2016 a été le théâtre de situations bien étranges. En quelques semaines, des millions d’enfants et d’adultes ont fait des rues leur nouveau terrain de chasse. Aujourd’hui encore, on se rappelle ces démarches de crabes, les uns scannant à l’aide de leur téléphone l’espace à la recherche de créatures imaginaires ; les autres se collant à un autre joueur, prêts à dégainer à tout moment leur smartphone pour capturer un Pokémon caché dans un buisson ou apparaissant au soleil. Cet été-là, le jeu de réalité augmentée Pokemon Go a envahi l’espace public, le transformant en une jungle peuplée de Pikachu, Salamèche, Bulbizarre et de tous leurs copains.
Sept ans plus tard, la ville de Sheffield lance sa propre chasse… aux œuvres d’art. Comment ? Grâce à une application de réalité augmentée : LookUp. Le principe est simple : le visiteur scanne un QR code qui déclenche l’apparition de flèches animées indiquant le lieu où se loge une œuvre d’art : un fantastique et énorme matou observant de son toit la ville ; des Barbapapas aux formes géométriques jetant un regard curieux sur les passants, ou encore des ballons et des animaux s’échappant vers le ciel.
Opération séduction
L’application est le fruit de l’association d’une startup locale, Megaverse – qui a beaucoup travaillé avec l’entreprise derrière le succès de Pokémon Go (Niantic Labs) -, de deux studios (Universal Everything et Human Studio), ainsi que du service marketing de la municipalité. L’objectif de l’opération ? Faire découvrir la ville de Sheffield à ses habitants et visiteurs, ce qui explique en grande partie pourquoi les œuvres d’art digital se cachent exclusivement au sommet des bâtiments phare de la cité.
Lancée en février 2023, l’expérience est d’ores et déjà un succès. D’après la ville, elle aurait en effet convaincu 1 500 personnes en une semaine, laissant présager l’émergence d’une nouvelle tendance : le tourisme augmenté.