Renaissance 3.0 : l’ultime témoignage de Peter Weibel

20 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Renaissance 3.0 : l’ultime témoignage de Peter Weibel
“Fluidum 2”, Holger Förterer, exposition Renaissance 3.0, ZKM Karlsruhe ©Felix Grünschloß

À Karlsruhe, en Allemagne, le centre d’art et des médias, le ZKM, rend hommage à son célèbre dirigeant et pionnier des arts visuels et numériques, Peter Weibel, disparu le 1er mars dernier. Comment ? En dévoilant Renaissance 3.0, la dernière exposition dont l’homme a été le curateur. 

Être « le Prado de l’art des médias », telle était l’ambition de Peter Weibel, artiste et ancien directeur du ZKM. « Quand vous allez au Prado, vous y voyez des peintures vieilles de cinq siècles. C’est ce que je veux faire : que les gens puissent voir l’art des médias dans trois cents ou cinq cents ans comme ils regardent la peinture aujourd’hui », déclarait-il en 2020 au journal autrichien Salzburger Nachrichten. S’il paraît difficile d’anticiper l’avenir, l’homme a du moins réussi à faire du centre d’art et des médias de Karlsruhe l’un des cœurs vibrants de la création numérique européenne. 

Dernier exemple en date ? Renaissance 3.0, l’ultime exposition conçue par Peter Weibel. Présentée jusqu’au 7 janvier 2024, celle-ci invite 35 artistes à témoigner, chacun à leur manière, de cette nouvelle Renaissance artistique, issue comme la première de l’alliance des sciences et des arts – est-il utile de rappeler que, oui, Léonard de Vinci était lui aussi un grand scientifique ? Ainsi, Renaissance 3.0 rend compte de ce mariage artistique, de la façon dont les avancées technologiques (IA générative, réalités virtuelle et augmentée, impression 3D…) ont été embrasées par la sphère créative ces dernières années.

Un festival défricheur

Parmi les artistes invités, on note notamment la présence de Tomas Saraceno, connu pour son regard de chercheur sur les araignées. Ici, tout se passe grâce à des vibrations électromagnétiques émanant d’une immense toile d’araignée, encourageant les visiteurs à moins observer la toile qu’à la sentir, à l’entendre. Une démarche foncièrement différente de celle proposée par l’artiste et informaticien de formation Holger Förterer : dans Fluidum 2, l’Allemand s’amuse en effet de la présence du visiteur, dont l’ombre sert ici à déformer des nuages fractaux, générés en temps réel par des modèles IA, projetés sur un grand écran et évoquant tour à tour des flammes, des volutes de fumée, voire même des coraux.

Plus loin, c’est à l’artiste Constanza Piña Pardo qu’il est proposé de dévoiler aux visiteurs l’un des tout premiers ordinateurs écologiques : le khipu, un appareil fait de matières organiques, tels que la pierre, la laine, la céramique ou encore le coton, dont les fils servent à stocker différentes données sous la forme de nœuds. Une idée géniale, qui vient rappeler l’essentiel : la nature a décidément déjà tout inventé.

  • Renaissance 3.0, jusqu’au 01 juillet 2024, ZKM, Center For Art and Media Karlsruhe, Allemagne.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas