Du 1er au 4 mai 2025, le festival espagnol compte bien transformer la ville de Gijón en capitale des arts sonores et de la création audiovisuelle contemporaine.
Ça y est : on connaît enfin le nom des premiers artistes qui se produiront lors de la prochaine édition du L.E.V. Gijón, un évènement toujours aussi attaché à attirer les grands figures de la création audiovisuelle, à transformer durant quatre jours les théâtres et autres médiathèques de la ville en véritables boîtes de nuit et musées. Cette possibilité de se réapproprier totalement différents espaces et centres culturels a en tout cas séduit l’une des légendes des arts sonores et visuels : Ryoji Ikeda. Toujours porté vers l’avant-garde, malgré trente-cinq ans d’activité et de création, le Japonais prendra possession du Teatro de la Laboral pour présenter Ultratronics, une oeuvre qui fait danser son et lumière avec une précision mathématique.
Une programmation musclée
L’espace du Teatro de la Laboral semble également avoir inspiré le collectif Pinch & Lorem, qui viendra y présenter A RED RABBIT : une œuvre audiovisuelle immersive qui se joue de l’éternelle frontière entre fiction et réalité, invitant les spectateurs à pénétrer dans un monde de sensations inconnues, parfois oniriques, souvent déroutantes – la marque de fabrique de ce duo aux performances vertigineuses.
Du côté du Muséu del Pueblu d’Asturies, des spectacles en plein air signés Lila Tirando a Violeta, Kabeaushé et Skygaze associeront performances visuelles et musiques expérimentales, quand Katarina Gryvul et Alex Guevara s’empareront du Central de Diseño pour explorer la fragilité de la mémoire le temps d’une performance mélangeant sonorités pop et visuels psychédéliques. Assez pointu, le L.E.V. Gijón n’en oublie pas pour autant les moments d’émotion, notamment via ¡Gasp! de Colin Self, une œuvre opératique qui repousse les limites de la perception afin de permettre aux spectateurs de vivre un voyage intérieur inédit. L’excitation monte ? Restez à l’affut : d’autres noms seront bientôt dévoilés.
- L.E.V. Gijón, du 01.05 au 04.05, Gijón, Espagne.