Ryoji Ikeda, Alex Guevara, Pinch & Lorem : la belle programmation de L.E.V. Gijón

21 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ryoji Ikeda, Alex Guevara, Pinch & Lorem : la belle programmation de L.E.V. Gijón
©L.E.V. Gijón

Du 1er au 4 mai 2025, le festival espagnol compte bien transformer la ville de Gijón en capitale des arts sonores et de la création audiovisuelle contemporaine.

Ça y est : on connaît enfin le nom des premiers artistes qui se produiront lors de la prochaine édition du L.E.V. Gijón, un évènement toujours aussi attaché à attirer les grands figures de la création audiovisuelle, à transformer durant quatre jours les théâtres et autres médiathèques de la ville en véritables boîtes de nuit et musées. Cette possibilité de se réapproprier totalement différents espaces et centres culturels a en tout cas séduit l’une des légendes des arts sonores et visuels : Ryoji Ikeda. Toujours porté vers l’avant-garde, malgré trente-cinq ans d’activité et de création, le Japonais prendra possession du Teatro de la Laboral pour présenter Ultratronics, une oeuvre qui fait danser son et lumière avec une précision mathématique.

Une programmation musclée

L’espace du Teatro de la Laboral semble également avoir inspiré le collectif Pinch & Lorem, qui viendra y présenter A RED RABBIT : une œuvre audiovisuelle immersive qui se joue de l’éternelle frontière entre fiction et réalité, invitant les spectateurs à pénétrer dans un monde de sensations inconnues, parfois oniriques, souvent déroutantes – la marque de fabrique de ce duo aux performances vertigineuses.

Du côté du Muséu del Pueblu d’Asturies, des spectacles en plein air signés Lila Tirando a Violeta, Kabeaushé et Skygaze associeront performances visuelles et musiques expérimentales, quand Katarina Gryvul et Alex Guevara s’empareront du Central de Diseño pour explorer la fragilité de la mémoire le temps d’une performance mélangeant sonorités pop et visuels psychédéliques. Assez pointu, le L.E.V. Gijón n’en oublie pas pour autant les moments d’émotion, notamment via ¡Gasp! de Colin Self, une œuvre opératique qui repousse les limites de la perception afin de permettre aux spectateurs de vivre un voyage intérieur inédit. L’excitation monte ? Restez à l’affut : d’autres noms seront bientôt dévoilés.

À lire aussi
L.E.V. Matadero 2024 : un festival intensément numérique
Moritz Simon Geist, L.E.V. Matadero 2024 ©Lukasz Michalak
L.E.V. Matadero 2024 : un festival intensément numérique
D’un côté, des performances live et des installations radicales. De l’autre, des environnements XR/VR en mode exploratoire et un nouveau…
26 septembre 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Ryoji Ikeda, l'électro libre
Ryoji Ikeda ©Ircam
Ryoji Ikeda, l’électro libre
Personnage discret, refusant toute interview, Ryoji Ikeda développe depuis une vingtaine d’années une œuvre qui mêle performances…
16 novembre 2023   •  
Écrit par Maxence Grugier
Smith & Lyall, rencontre avec le duo derrière les visuels des Chemical Brothers
“Music:Response”, Smith & Lyall ©Casa Batlló
Smith & Lyall, rencontre avec le duo derrière les visuels des Chemical Brothers
Alors que Casa Batlló et Sónar, deux institutions culturelles majeures de Barcelone, s’associent pour offrir au…
05 juin 2024   •  
Écrit par Valentin Ducros
Explorez
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
20 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
“X.Masquerade” ©Sam Spratt
L’œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
On dit qu’elle est capable à elle seule de relancer le marché de l’art numérique, en perte de vitesse. Signée Sam Spratt, « X.Masquerade...
19 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On fait le point. Les cryptomonnaies au sein du marché de l'art
"Winter garden“, de Sabrina Ratté ©Galerie Charlot
On fait le point. Les cryptomonnaies au sein du marché de l’art
On disait qu’elles étaient l’avenir. Après avoir posé un regard sur l'état actuel du marché des NFTs, c'est au tour des cryptomonnaies...
18 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sarah Meyohas, à la conquête de l'Ouest américain
Sarah Meyohas ©Joshua McHugh
Sarah Meyohas, à la conquête de l’Ouest américain
Baptisée Truth Arrives in Slanted Beams, la nouvelle installation de Sarah Meyohas se déploie dans la vallée de Coachella, à l’occasion...
17 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sous le même ciel ?, quand l’art numérique monte en game
“Sous le même ciel”, 2025 ©Quentin Chevier
Sous le même ciel ?, quand l’art numérique monte en game
Jusque fin juillet, la nouvelle exposition du Cube Garges explore les à-cotés du jeu vidéo. Au-delà de sa jouabilité, il s’agit ici...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Ryoji Ikeda, Alex Guevara, Pinch & Lorem : la belle programmation de L.E.V. Gijón
©L.E.V. Gijón
Ryoji Ikeda, Alex Guevara, Pinch & Lorem : la belle programmation de L.E.V. Gijón
Du 1er au 4 mai 2025, le festival espagnol compte bien transformer la ville de Gijón en capitale des arts sonores et de la création...
21 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Olivier Ratsi : "L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur"
Portrait d'Olivier Ratsi ©Leslie Rosenzweig, avec l'aimable autorisation de la Galerie Bigaignon
Olivier Ratsi : « L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur »
Artiste visuel, cofondateur du collectif Antivj, Olivier Ratsi crée des dispositifs qui déconstruisent la perception d'un lieu en...
20 février 2025   •  
Écrit par Laurent Catala
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
20 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard