Baptisée Truth Arrives in Slanted Beams, la nouvelle installation de Sarah Meyohas se déploie dans la vallée de Coachella, à l’occasion de la 5ème édition du festival Desert X.
Du 8 mars au 11 mai, la manifestation Desert X invite une nouvelle fois des artistes à investir la vallée de Coachella via différentes pièces monumentales et expérimentales. Objectif avoué : créer une « saisissante constellation d’œuvres », comme le précise Jenny Gil, directrice exécutive de Desert X dans les colonnes d’Art News Paper. Un événement auquel participent cette année onze créateurs, numériques ou pas, parmi lesquels la franco-américaine Sarah Meyohas, qui présente Truth Arrives in Slanted Beams : une installation immersive (au visuel encore tenu secret) mettant en scène des motifs lumineux et des « caustiques » créés par la réfraction de la lumière à travers différentes surfaces courbes.
Mirage, mirage…
Ouvertement inspirée par les anciennes technologies de mesure du temps, l’œuvre de Sarah Meyohas s’appuie malgré tout sur une technique innovante de mise en forme de la lumière incluant le spectateur. C’est d’ailleurs grâce à cette dimension ludique que s’enclenche la projection de la lumière du soleil sur une structure en forme de ruban tombant en cascade sur le sol désertique. Ainsi, chaque intervention, donne naissance à un mirage unique, non sans rappeler une série plus ancienne de l’artiste, Speculation, qui utilisait le miroir et le reflet pour créer une boucle aussi infinie qu’irréelle.
Né du désir d’eau et des vapeurs ardentes, le mirage fait ici écho à la situation de la Californie, récemment ravagée par de terribles incendies. Neville Wakefield, directeur artistique de cette 5ème édition de Desert X avoue d’ailleurs avoir sélectionné le travail de Sarah Meyohas comme celui des autres artistes afin de mettre en lumière cette « urgence de concevoir de nouvelles approches durables pour habiter un monde de plus en plus menacé. ». Ou quand l’art imite le réel.
Nature et technologie
Truth Arrives in Slanted Beams prolonge ainsi l’approche si singulière de Sarah Meyohas, habituée à utiliser la technologie pour transposer les problématiques du monde naturel au sein d’œuvres pensées à l’aide d’outils digitaux. Chez elle, IA, numérisation et réalité augmentée dialoguent avec la poésie du paysage et de ses éléments, à l’image de son oeuvre Cloud of Petals (conservée au Centre Pompidou), pour laquelle elle a numérisé 100 000 pétales de rose afin de les installer dans un lieu emblématique de l’histoire de l’informatique, les anciens laboratoires Bell.