Sarah Meyohas, à la conquête de l’Ouest américain

17 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sarah Meyohas, à la conquête de l'Ouest américain
Sarah Meyohas ©Joshua McHugh

Baptisée Truth Arrives in Slanted Beams, la nouvelle installation de Sarah Meyohas se déploie dans la vallée de Coachella, à l’occasion de la 5ème édition du festival Desert X. 

Du 8 mars au 11 mai, la manifestation Desert X invite une nouvelle fois des artistes à investir la vallée de Coachella via différentes pièces monumentales et expérimentales. Objectif avoué : créer une « saisissante constellation d’œuvres », comme le précise Jenny Gil, directrice exécutive de Desert X dans les colonnes d’Art News Paper. Un événement auquel participent cette année onze créateurs, numériques ou pas, parmi lesquels la franco-américaine Sarah Meyohas, qui présente Truth Arrives in Slanted Beams : une installation immersive (au visuel encore tenu secret) mettant en scène des motifs lumineux et des « caustiques » créés par la réfraction de la lumière à travers différentes surfaces courbes.

Composition où des papillons se posent sur des pétales blanches, presque transparentes.
Speculation, Sarah Meyohas, 2017
Composition où des pétales blanches s'élèvent du sol dans une pièce bleue.
Speculation, Sarah Meyohas, 2017

Mirage, mirage…

Ouvertement inspirée par les anciennes technologies de mesure du temps, l’œuvre de Sarah Meyohas s’appuie malgré tout sur une technique innovante de mise en forme de la lumière incluant le spectateur. C’est d’ailleurs grâce à cette dimension ludique que s’enclenche la projection de la lumière du soleil sur une structure en forme de ruban tombant en cascade sur le sol désertique. Ainsi, chaque intervention, donne naissance à un mirage unique, non sans rappeler une série plus ancienne de l’artiste, Speculation, qui utilisait le miroir et le reflet pour créer une boucle aussi infinie qu’irréelle.

Né du désir d’eau et des vapeurs ardentes, le mirage fait ici écho à la situation de la Californie, récemment ravagée par de terribles incendies. Neville Wakefield, directeur artistique de cette 5ème édition de Desert X avoue d’ailleurs avoir sélectionné le travail de Sarah Meyohas comme celui des autres artistes afin de mettre en lumière cette « urgence de concevoir de nouvelles approches durables pour habiter un monde de plus en plus menacé. ». Ou quand l’art imite le réel. 

Nature et technologie

Truth Arrives in Slanted Beams prolonge ainsi l’approche si singulière de Sarah Meyohas, habituée à utiliser la technologie pour transposer les problématiques du monde naturel au sein d’œuvres pensées à l’aide d’outils digitaux. Chez elle, IA, numérisation et réalité augmentée dialoguent avec la poésie du paysage et de ses éléments, à l’image de son oeuvre Cloud of Petals (conservée au Centre Pompidou), pour laquelle elle a numérisé 100 000 pétales de rose afin de les installer dans un lieu emblématique de l’histoire de l’informatique, les anciens laboratoires Bell.

À lire aussi
« Nature Manifesto » : l'installation sonore immersive de Björk laisse perplexe
Björk & Aleph ©Vidar Logi
« Nature Manifesto » : l’installation sonore immersive de Björk laisse perplexe
Présentée dans la chenille du Centre Pompidou dans le cadre du forum « Biodiversité. Quelle culture pour quel futur ? », l’installation «…
04 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« La technologie ne m'intéresse que pour me connecter à la nature » : rencontre avec Neil Harbisson, pionnier du cyborg art
Portrait de Neil Harbisson ©Dilip Bhoye
« La technologie ne m’intéresse que pour me connecter à la nature » : rencontre avec Neil Harbisson, pionnier du cyborg art
Depuis 2004, Neil Harbisson vit et crée avec une antenne implantée dans le crâne. Alors qu’il s’apprête à exposer ses nouveaux travaux au…
25 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Julius Horsthuis : « Les mathématiques sont le langage de la nature »
© Julius Horsthuis
Julius Horsthuis : « Les mathématiques sont le langage de la nature »
L‘artiste Julius Horsthuis utilise les fractals pour explorer les mondes qui se cachent dans les formules mathématiques.
23 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet

Explorez
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
“X.Masquerade” ©Sam Spratt
L’œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
On dit qu’elle est capable à elle seule de relancer le marché de l’art numérique, en perte de vitesse. Signée Sam Spratt, « X.Masquerade...
19 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On fait le point. Les cryptomonnaies au sein du marché de l'art
"Winter garden“, de Sabrina Ratté ©Galerie Charlot
On fait le point. Les cryptomonnaies au sein du marché de l’art
On disait qu’elles étaient l’avenir. Après avoir posé un regard sur l'état actuel du marché des NFTs, c'est au tour des cryptomonnaies...
18 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
IA : 6 000 artistes souhaitent l’annulation d’une vente chez Christie’s
“Untitled Robot Painting” (Sample Generative Artwork Shown), 2025 ©Alexander Reben
IA : 6 000 artistes souhaitent l’annulation d’une vente chez Christie’s
Alors que la maison britannique compte organiser du 20 février au 5 mars une première vente aux enchères d'envergure consacrée à l'IA, à...
14 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Olivier Ratsi : "L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur"
Portrait d'Olivier Ratsi ©Leslie Rosenzweig, avec l'aimable autorisation de la Galerie Bigaignon
Olivier Ratsi : « L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur »
Artiste visuel, cofondateur du collectif Antivj, Olivier Ratsi crée des dispositifs qui déconstruisent la perception d'un lieu en...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Laurent Catala
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
“X.Masquerade” ©Sam Spratt
L’œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
On dit qu’elle est capable à elle seule de relancer le marché de l’art numérique, en perte de vitesse. Signée Sam Spratt, « X.Masquerade...
19 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Jérémy Griffaud, l’art de conjuguer aquarelle et informatique
“Landstrength” ©Jérémy Griffaud
Jérémy Griffaud, l’art de conjuguer aquarelle et informatique
Depuis Nice, où il est installé, Jérémy Griffaud fait le pont entre artisanat et technologie, en conjuguant aquarelles et moteurs de jeux...
18 février 2025   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud