« Des bisous, des bisous, des bisous », chantait facétieusement Philippe Katerine. À l’évidence, le chanteur français n’est pas le seul à encourager les gens à s’embrasser : jusqu’au 12 juillet, l’exposition Smack Dat présentée à L’Avant-Galerie Vossen, à Paris, dévoile les jumeaux numériques de nos hommes et femmes politiques. Leur particularité ? Se rouler des patins.
On connaît tous ce graffiti sur le Mur de Berlin – exposé aujourd’hui sous le sobriquet d’East Side Gallery – d’un Léonid Brejnev embrassant langoureusement et « socialistement » son homologue est-allemand Erich Honecker. Smack Dat, la nouvelle exposition du studio de création u2p050, qui a ses quartiers chez Poush, s’amuse avec cette image de la pop culture et la détourne à l’aide de l’intelligence artificielle. Dans Smack Dat, Donald Trump, Emmanuel Macron et même Eric Zemmour (avec un bisou esquimau) s’étreignent… eux-mêmes. La gêne est intense.
Tout à l’égo numérique
En une image, les artistes pourfendent ainsi le narcissisme politique et, par la même occasion, le nôtre. À titre d’exemple, rappelons que les perches à selfies ont été très rapidement bannies des musées, ces derniers regrettant que les toiles des grands maîtres se mirent de dos par des visiteurs plus soucieux de garder un souvenir de leur trombine devant un Raphaël que de le contempler.
Pour générer ces images, le collectif u2p050 a utilisé le modèle d’IA open-source Stable Diffusion. Comme pour attirer le chaland, une bande-son et des spots publicitaires, générés également par une IA, avec les voix de nos politiques sont diffusés au sein de la galerie. Histoire d’aller encore plus loin, les artistes prévoient une campagne d’affichage sauvage dans Paris, ainsi que l’édition de t-shirts. Pour l’heure, c’est bien à l’Avant-Galerie Vossen qu’il est possible de voir Donald Trump enlacer langoureusement son jumeau numérique.
- Smack Dat, jusqu’au 12 juillet 2023, L’Avant-Galerie Vossen, Paris.