Visiter une exposition au Ludwig Muzeum de Budapest, sans même quitter votre chaise, ça vous dit ? C’est en tout cas possible avec l’extension virtuelle Spatial Affairs – Worlding, une expérience conçue par le studio de design hollandais The Rodina et pensée pour être multi-joueurs.
Le musée virtuel créé par les designers est un clin d’œil à la théorie de Konrad Zuse, ingénieur allemand considéré comme l’un des pionniers du calcul programmable préfigurant l’informatique. Dans l’essai Calculating Space (Rechnender Raum, 1969), Konrad Zuse décrit l’univers comme un espace habité par des automates qui vivent, se reproduisent et se reprogramment à l’envie. Dans Spatial Affairs – Worlding, le studio néerlandais The Rodina reprend cette idée et imagine un monde où les frontières entre objets virtuels et éléments actifs (les individus, par exemple) ont disparu. Autrement dit, dans cet univers, le visiteur est un blob.
Sur une musique éthérée, des essais théoriques et de multiples œuvres – présentées en physique au Ludwig Muzeum – volent donc dans un espace indéfini, peuplé de formes organiques censées représenter les visiteurs de l’exposition. Libre à chacun, ensuite, de cliquer sur ces OVNI, ces œuvres virtuelles non identifiées qui intriguent et captent l’attention, tandis qu’une carte d’identité apparaît dans l’idée de présenter la création : des sculptures 3D, des installations interactives, et même des vidéos. Cerise sur le gâteau : tout à droite, une fenêtre de discussion s’ouvre à son tour et enjoint les blobs-visiteurs à échanger. Une bien curieuse expérience.
- Spatial Affairs, Worlding, une exposition virtuelle accessible sur le site du Ludwig Museum jusqu’au 27 juin, puis sur celui du ZKM jusqu’au 30 août 2023.