Technologies et inclusivité : un gilet connecté pour ressentir la musique de l’intérieur

Technologies et inclusivité : un gilet connecté pour ressentir la musique de l'intérieur
© Photographie ANGELA WEISS / AFP

Pour faciliter l’accès à l’art des personnes en situation de handicap, les technologies du numériques s’évertuent à trouver des solutions innovantes. À Manhattan, un gilet connecté a ainsi vu le jour. Sa particularité ? Traduire les sons en vibrations.

La musique est une expérience sensorielle totale qui ne sollicite pas que l’ouïe mais l’intégralité du corps.  Pourquoi donc en priver les personnes malentendantes ? Voilà ce qu’a pensé Patrick Hanlon, expert en acoustique et co-fondateur du projet « Music : Not impossible », qui s’attèle à ouvrir les concerts live aux personnes sourdes et à en démultiplier qualitativement l’expérience.

Pour cela, depuis 2021, l’Américain collabore avec le Lincoln Center à Manhattan ainsi que différentes personnes concernées par ce type de handicap. C’est par exemple le cas de Jay Zimmerman, compositeur dont l’oreille interne a été endommagée lors des attentats du 11 septembre 2001. De concert – c’est le cas de le dire -, les deux partenaires ont mis au point un prototype de veste tactile qui répond à distance aux vibrations engendrées par les sons. Ces vestes ont déjà été expérimentées à plusieurs occasions, comme lors des concerts de Lady Gaga, d’Angèle, du groupe rock Greta Van Fleet ou lors de la semaine des arts coréens à Manhattan.

©AFP/ANGELA WEISS

Faire corps avec la musique

À en croire, Patrick Hanlon interrogé par l’AFP, le résultat fut magique : « Personne ne s’attend à ce que cela soit aussi prenant ».

Si ces vestes permettent une immersion des plus pénétrantes, c’est grâce à leurs 24 points de vibrations intégrés. Le violon, la contrebasse, les cuivres… Chaque instrument provoque un signal qui résonne sur un point spécifique, que ce soit les épaules, le bas du dos ou encore les mains. Autre point fort de ces gilets : réussir à imiter le rôle d’habitude joué par le tympan, qui n’est autre que de transmettre des vibrations au corps par des influx nerveux. À noter que ces vestes tactiles s’adaptent parfaitement à tous les genres musicaux : électro, variété, disco…

Bonne nouvelle : un sac à dos reposant sur des technologies similaires est sur le point de débarquer à la Philharmonie de Paris, en partenariat avec l’entreprise SoundX. Connecté à une IA, celle-ci « repère tout ce qui se passe dans le spectre audio » et traduit cela en ressentis corporels. Gilets, sac-à-dos… la musique est bien en passe de devenir une affaire de corps, apte à révolutionner la perception que nous en avions.

À lire aussi
Handicap : quand la VR facilite l’accès aux arts vivants
©Lumenn – Faisons les 400 coups
Handicap : quand la VR facilite l’accès aux arts vivants
À Montauban, l’association Faisons les 400 coups s’est équipée de casques à réalité virtuelle dans un élan solidaire, résumé ainsi…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Theo Triantafyllidis : « J’envisage l’immersion comme une expérience sociale »
“Feral Metaverse” ©Theo Triantafyllidis
Theo Triantafyllidis : « J’envisage l’immersion comme une expérience sociale »
Présenté jusqu’au 2 septembre à la Galerie Nagel Draxler de Berlin, “Feral Metaverse” n’est pas simplement un jeu multiplayer : c’est une…
12 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard