« The Eye and I », la nouvelle folie immersive de Jean-Michel Jarre

12 septembre 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
"The Eye and I", la nouvelle folie immersive de Jean-Michel Jarre
©Damien Bresson

Parler d’immersion à Jean-Michel Jarre, c’est prêcher un convaincu. Démonstration avec sa toute dernière production The Eye and I qui sera présentée en première mondiale à Genève lors du 29e GIFF, du 3 au 12 novembre, dans le parc immersif Territoires virtuels.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Michel Jarre n’a pas volé sa place d’invité d’honneur au Geneva International Film Festival (GIFF). Sur place, il y recevra d’ailleurs le prix « Film & Beyond » en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la musique, ainsi qu’aux arts numériques. Voilà une belle façon d’illuminer son génie hors norme, auteur d’une oeuvre musicale qui a transporté et nourri l’inspiration de nombreux cinéastes.

Rappelons toutefois que sa carrière est intimement liée à l’exploration des nouvelles tendances technologiques, Jean-Michel Jarre étant particulièrement intéressé par la création d’expériences audiovisuelles spectaculaires, par la réalisation de concerts dans le métavers et par la création d’œuvres immersives.

https://www.youtube.com/watch?v=YWSy8e7FTOc

D’un trip céleste à la descente terrible

Dans les faits, The Eye and I a été produite à quatre mains, en collaboration avec l’artiste taïwanais Hsin-Chien Huang. Ensemble, les deux comparses ont voulu tenter une expérience de transcendance : celle de nous extraire de nos corps, de nous faire décoller en quelque sorte, afin d’adopter le point de vue surplombant du ciel. Attention : derrière ce voyage d’apparence psychédélique se cache un propos profondément politique et engagé. Dans leur viseur, les sociétés de surveillance et de contrôle, leur omniprésence et leur regard ubique…

Pour en faire la dérangeante expérience, les spectateurs seront invités à circuler à travers 12 pièces/cellules structurées en panoptique, dispositif permettant de voir sans être vu.  Un projet technologiquement mégalo, donc, mais qui semble avoir été pensé pour la bonne cause.

À lire aussi
On en redemande : les monstres anxiogènes de Sanya Kantarovsky gagnent les écrans
“A Solid House” ©Sanya Kantarovsky
On en redemande : les monstres anxiogènes de Sanya Kantarovsky gagnent les écrans
Reconnu pour ses peintures lugubres, l’artiste russe Sanya Kantarovsky dévoile son premier film animé au CAPC de Bordeaux : “A Solid…
16 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
The Dark Side of the Moon : un anniversaire en grande pompe pour l'album de Pink Floyd à la SAT
credit : SAT & Hubblo
The Dark Side of the Moon : un anniversaire en grande pompe pour l’album de Pink Floyd à la SAT
Quel honneur ! La SAT à Montréal est à compter parmi les 100 dômes et planétariums dans le monde qui ont l’exclusivité du spectacle créé…
04 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas