Tokyosaï : la scène numérique japonaise débarque à Paris

22 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Tokyosaï : la scène numérique japonaise débarque à Paris
©Emi Kusano

Du 1er au 4 février, les Magasins Généraux, à Pantin, offrent un voyage au cœur de la culture digitale japonaise pour le prix d’un ticket de métro. 

Aux Magasins Généraux de Pantin, la première édition du festival Tokyosaï nous invite à plonger au cœur de la scène artistique japonaise contemporaine, en laissant une place de choix aux pratiques numériques. Car si l’art nippon se décline sous toutes ses formes dans les espaces d’expositions (Pop art, photographie, design textile, etc.), le digital made in Japan achève de prouver que le pays du soleil levant est bien l’un des leaders mondiaux dans l’usage de la technologie à des fins artistiques. 

あなたを愛しています – I love you, NFT on Foundation, 2021 ©Saeko Ehara

Le numérique sous toutes ses formes

Du 1er au 4 février, on retrouve par exemple le pixel art du collectif EXCALIBUR, les créations 3D de l’artiste et motion designer Kota Yamaji ou encore l’installation audiovisuelle de Funny Dress-up Lab, mais aussi et surtout de nombreuses œuvres d’art génératif : des créations fashion de Kota Yamaji aux univers psychédéliques de Kaoru Tanaka, de la science du codage défendue par Shunsuke Takawo aux photos et vidéos générées par IA chez Emi Kusano, en passant par le crypto art aux couleurs flamboyantes de Saeko Ehara ou les expérimentations numériques de Kazuhiro Aihara, dont les NFTS ont intégré les collections de XCOPY, ce sont toutes les formes d’expression numériques qui sont ici explorées par les artistes japonais.

Pour une immersion encore plus approfondie, Tokyosaï propose également de faire la fête « à la japonaise » dans un kobako (mini-club typique de l’archipel) animé par Cabaret Recordings, le label de house de So Inagawa. De quoi transformer le voyage visuel en un voyage auditif, accompagné d’un verre de saké et d’un hand roll, la finger food actuellement en vogue dans les rues de Tokyo.

À lire aussi
Emi Kusano : « Le web3 amène un nouveau rapport entre artistes et fans »
Emi Kusano : « Le web3 amène un nouveau rapport entre artistes et fans »
Musique, anime NFT et photographie IA : l’artiste japonaise Emi Kusano fait revivre les années 1980 tokyoïtes. Avec un certain sens du…
24 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Qui est vraiment teamLab, le géant de l'art immersif japonais ?
©teamLab
Qui est vraiment teamLab, le géant de l’art immersif japonais ?
Créé en 2001 par l’ingénieur et mathématicien japonais Toshiyuki Inoko, le collectif teamLab est rapidement devenu une référence dans le…
30 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Tokyosaï
Terminé
Festival
Tokyosaï
01.0204.02
Magasins Généraux
À Paris, se tient du 1er au 4 février prochains la 1ère édition d’un festival dont la programmation promet une célébration de la culture…
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas