Transonic #4, un festival à vivre sur Second life

13 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Transonic #4, un festival à vivre sur Second life
Transonic Second Life Festival ©Lennart Nilsson -Transcultures

Le métavers Second Life organise pour la 4ème édition consécutive Transonic Second Life Festival le 15 juillet prochain. On vous l’assure, le programme n’a rien à envier à ses alter egos « réels ».

Museum Island. Ce territoire virtuel se situe dans la 3ème dimension, celle de l’univers Second Life. On s’y connectera le 15 juillet prochain pour découvrir comment la plateforme métavers réinvente la notion de « festival ». Car oui, celui-ci se vit intégralement en ligne, ce qui risque de laisser pas mal de personnes dubitatives… Pas nous : il suffit pour s’en convaincre de consulter le programme de cette 4è édition, qui est des plus alléchants.

Livio Korobase d’A Limb et Kalyca ©A Limb et Kalyca – Transcultures

L’underground à portée de tous

Les « Transonic Second Life Sessions » doivent leur apparition à une période morose de notre histoire récente – celle du confinement -, et sont associées à l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création, lancée en mars 2020. De son côté, le Transonic Second Life Festival en est déjà à sa quatrième édition. Avec, à chaque fois, des talents internationaux et transdisciplinaires venant s’y produire sous divers avatars.

Au passage, réjouissons-nous également de la surreprésentation des scènes dites underground, rarement montrées au sein des espaces plus conventionnels, si ce n’est dans des salles inconnues du grand public, types des garages ou des caves : noise, « drone contemplatif », ambient, pièces sono-poétiques, photographies de paysages « second-lifiens »…

Affiche Transonic Second Life Festival#4

On ne cache pas notre enthousiasme à l’idée de voir se succéder une performance de Traci Ultch du groupe britannique de death metal Withevanperil, les sets façon « cadavres exquis » musicaux du belge A LIMB, ainsi qu’une lecture de l’artiste nomade Biba Sheik, inspirée de recherches en anthropologie de la voix. Cerise sur le gâteau, qui était déjà très copieux, l’accès au festival est totalement gratuit ! Le mieux est donc de s’y rendre avec, en tête, le mantra de la fidèle Glasz DeCuir, plasticienne digitale et réalisatrice machinima (Imagerie Générée par Ordinateur) : « Les arts immersifs ne sont pas quelque chose que nous regardons mais que nous vivons ».

À lire aussi
Faire du métavers un espace artistique ? Les artistes disent oui !
Faire du métavers un espace artistique ? Les artistes disent oui !
C’est autour du métavers et de ses itérations artistiques que le HEK de Zurich consacre une exposition jusqu’au 13 août prochain…
08 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Sónar Festival : les arts immersifs investissent les DJ-sets électroniques
Aphex Twin ©Ariel Martini/Sónar.
Sónar Festival : les arts immersifs investissent les DJ-sets électroniques
Quelques jours avant l’été, du 15 au 17 juin, le Sónar Festival de Barcelone a été la capitale mondiale des musiques électroniques et des…
23 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt