Le métavers Second Life organise pour la 4ème édition consécutive Transonic Second Life Festival le 15 juillet prochain. On vous l’assure, le programme n’a rien à envier à ses alter egos « réels ».
Museum Island. Ce territoire virtuel se situe dans la 3ème dimension, celle de l’univers Second Life. On s’y connectera le 15 juillet prochain pour découvrir comment la plateforme métavers réinvente la notion de « festival ». Car oui, celui-ci se vit intégralement en ligne, ce qui risque de laisser pas mal de personnes dubitatives… Pas nous : il suffit pour s’en convaincre de consulter le programme de cette 4è édition, qui est des plus alléchants.
L’underground à portée de tous
Les « Transonic Second Life Sessions » doivent leur apparition à une période morose de notre histoire récente – celle du confinement -, et sont associées à l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création, lancée en mars 2020. De son côté, le Transonic Second Life Festival en est déjà à sa quatrième édition. Avec, à chaque fois, des talents internationaux et transdisciplinaires venant s’y produire sous divers avatars.
Au passage, réjouissons-nous également de la surreprésentation des scènes dites underground, rarement montrées au sein des espaces plus conventionnels, si ce n’est dans des salles inconnues du grand public, types des garages ou des caves : noise, « drone contemplatif », ambient, pièces sono-poétiques, photographies de paysages « second-lifiens »…
On ne cache pas notre enthousiasme à l’idée de voir se succéder une performance de Traci Ultch du groupe britannique de death metal Withevanperil, les sets façon « cadavres exquis » musicaux du belge A LIMB, ainsi qu’une lecture de l’artiste nomade Biba Sheik, inspirée de recherches en anthropologie de la voix. Cerise sur le gâteau, qui était déjà très copieux, l’accès au festival est totalement gratuit ! Le mieux est donc de s’y rendre avec, en tête, le mantra de la fidèle Glasz DeCuir, plasticienne digitale et réalisatrice machinima (Imagerie Générée par Ordinateur) : « Les arts immersifs ne sont pas quelque chose que nous regardons mais que nous vivons ».