« Ukraine Éternelle » : la guerre en VR

22 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Ukraine Éternelle" : la guerre en VR
“You destroy. We Create.” ©Felix Gaedtke et Gayatri Parameswaran

À Toulouse, une exposition immersive nous plonge dans le morne quotidien de la population ukrainienne, rythmé par la guerre et ses horreurs depuis février 2022. 

Organisée autour d’une série d’œuvres immersives, Ukraine. Éternelle. met en lumière la résilience du peuple ukrainien. Dans l’idée de montrer la réalité de ce qui se joue à quelques milliers de kilomètres de chez nous, mais aussi de diffuser un message de paix. Présentée à la médiathèque José Cabanis du 24 au 25 février, dans le cadre du Festival « Scroll! », l’exposition, entièrement gratuite, se reçoit comme une véritable épopée, en trois étapes. 

En immersion au cœur du conflit

Premier arrêt, You destroy. We Create., un voyage immersif de 25 minutes signé Felix Gaedtke et Gayatri Parameswaran au sein duquel on part à la rencontre des artistes et des acteurs du monde de l’art tentant de faire survivre la culture et la création en dépit d’un contexte politique troublé. Les musées ne peuvent plus exposer, les artistes n’ont plus aucun lieu pour travailler, les musiciens ne peuvent plus performer… Pourtant, l’art, lui, ne s’arrête jamais d’exister. L’occasion de rappeler que la  Convention de La Haye de 1954, à laquelle la Russie et l’Ukraine adhèrent, interdit les attaques ciblées contre des objets culturels, considérant ces actes comme un crime de guerre.

À quelques pas de là, Bloodbath – imaginé par Victoria Lopukhina et Tim Voronkin – renvoie au premier jour de la guerre sur l’île de Zmeinyi, et permet d’intégrer de façon un peu plus consciente l’horreur du conflit.

Enfin, la dernière étape de cette triste odyssée (Fresh Memories d’Ondrej Moravec et Volodymyr Kolbasa) s’inspire de l’œuvre emblématique de la performeuse Marina Abramović, The Artist Is Present, et invite les utilisateurs à plonger leur regard dans celui de ceux qui ont tout perdu. Même l’espoir ? 

Poignant bien que relativement resserré dans le temps, l’événement nous permet, malgré le désintérêt médiatique progressif, de ne pas reléguer à l’arrière-plan un conflit toujours aussi brûlant, de rester connecté avec la tragédie en cours et, par extension, de célébrer le courage du peuple ukrainien. 

À lire aussi
L'œuvre du jour : « Cultus » de Zach Blas
“Cultus”, Zach Blas ©Max Colson
L’œuvre du jour : « Cultus » de Zach Blas
À travers sa dernière œuvre, la série d’installations d’images animées “Cultus”, Zach Blas donne des pouvoirs divins à…
19 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Unframed Collection, une nouvelle plateforme dédiée aux expériences immersives
©Lucid Realities
Unframed Collection, une nouvelle plateforme dédiée aux expériences immersives
Développée par le studio français Lucid Realities, Unframed Collection s’infiltre dans les musées pour permettre aux institutions…
21 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Cargo : l’immersion sonore au service de l’empathie
“Cargo”, Anne de Giafferri Christian Delécluse ©David Gallard/Scopitone 2023
Cargo : l’immersion sonore au service de l’empathie
Si la question du son est finalement assez peu abordée lorsqu’on parle de narration immersive, elle est pourtant…
31 janvier 2024   •  
Écrit par Maxence Grugier
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard