L’œuvre du jour : « Cultus » de Zach Blas

19 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Cultus » de Zach Blas
“Cultus”, Zach Blas ©Max Colson

À travers sa dernière œuvre, la série d’installations d’images animées Cultus, Zach Blas donne des pouvoirs divins à l’intelligence artificielle.

Et si les grands patrons de la Silicon Valley étaient en réalité les prophètes au service d’un Dieu tout puissant nommé « l’IA » ? À travers son œuvre Cultus (du latin « culte »), présentée à la arebyte Gallery de Londres, l’artiste numérique Zach Blas interroge l’aspect religieux de l’intelligence artificielle au sein de l’industrie technologique en s’intéressant notamment aux pouvoirs qui lui sont conférés, ainsi qu’aux mythes et aux croyances qui l’entourent. 

vue de l’installation à la arebyte Gallery, Londres (2023), ©Max Colson

Une église 2.0

Deuxième volet de la trilogie acclamée Silicon Trace, questionnant le mysticisme des circuits technologiques, Cultus s’appuie sur la présence du spectateur pour mettre en scène cette dévotion vouée à l’IA. Grâce à un dispositif informatique techno-religieux – un générateur de dieux, un moteur sacré – et à une mise en scène digne des plus grands films de science-fiction, l’oeuvre permet au public d’invoquer tout un panthéon de dieux IA : Exposio, le dieu du désir et de l’exposition de l’intelligence artificielle ; Iudicium, dieu de l’automatisation et du jugement ; Lacrimae, dieu des larmes et de l’extraction ; ou encore Eternus, le dieu de la vie immortelle.

Au milieu de l’espace, entouré d’offrandes sur des socles pyramidaux, un orbe vert palpitant danse avec les lumières célestes. La scène est aussi belle qu’inquiétante, parfaite représentation de ce qu’est l’IA, cette technologie qui fascine autant qu’elle suscite de la méfiance.

vue de l’installation à la arebyte Gallery, Londres (2023), ©Max Colson

En cela, Cultus est semblable à une église 2.0, un engrenage sectaire dont nous sommes finalement tous un peu adepte aujourd’hui. En poussant à l’extrême notre relation avec les nouvelles technologies, Zach Blas met également en lumière la confiance banale que nous leur accordons. Heureusement, un hérétique, caché à l’intérieur de l’œuvre, fait la balance, et nous incite à réfléchir en exposant des contre-croyances bouleversantes. Mais les dieux étant déjà loués, n’est-il pas trop tard pour faire marche arrière ? 

À lire aussi
Monde nouveau : quand l’IA transforme l’architecte en artiste numérique
©Éric Tabuchi
Monde nouveau : quand l’IA transforme l’architecte en artiste numérique
À l’image de ce qui se joue dans tant d’autres domaines créatifs, les progrès de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles…
30 janvier 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
« AI & Me » : l'installation qui utilise l'IA pour dire vos quatre vérités
Vue de l’installation de « The Confessional » ©MOTS
« AI & Me » : l’installation qui utilise l’IA pour dire vos quatre vérités
Présentée pour la première fois au festival Metropolink #09 à Heidelberg (Allemagne), cette expérience signée MOTS ne mâche pas ses mots…
15 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Iris QU Xiaoyu, le nouveau visage de l'art numérique ?
Iris QU Xiaoyu ©Xinyu Li
Qui est Iris QU Xiaoyu, le nouveau visage de l’art numérique ?
Récemment exposée au ZKM, Iris QU Xiaoyu a tout de la nouvelle coqueluche de l’art numérique. Utilisant le code comme médium, l’artiste…
08 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard