Une Nuit sous la pleine Lune, dans les coulisses du film immersif de François de Riberolles

20 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Une Nuit sous la pleine Lune, dans les coulisses du film immersif de François de Riberolles
Une nuit sous la pleine lune ©Jam Capsule

Adaptation du film éponyme écrit et réalisé en 2015, Une nuit sous la pleine Lune de François de Riberolles s’offre une seconde vie, immersive cette fois, à l’espace itinérant Jam Capsule, à Paris.

« Quand on travaille avec des artistes, pour eux, il y a l’envie de donner une seconde vie à leur oeuvre initiale », retrace en guise d’introduction Delphine Schaack, directrice de Jam Capsule. C’est qu’Une Nuit sous la pleine Lune n’en est pas à sa première sortie : le documentaire, initialement réalisé en 2015 pour la télévision, est le fruit d’un travail de longue haleine de François de Riberolles retracé en plus de 3h d’images absorbantes.

Grand voyageur, le réalisateur est notamment connu pour ses films narrés à la manière de contes scientifiques, contribuant à de nombreux documentaires animaliers (type La Marche de l’empereur, en 2005), s’intéressant au fur et à mesure des années aux volcans, au périple de Magellan, etc. Comme son titre le laisser présager, c’est cette fois vers la Lune que le Français a tourné sa caméra. Plus précisément, la Lune telle que vue depuis la Terre. Ainsi, il vise à rendre compte de la relation entre notre planète et son astre, à documenter la manière dont elle influence la vie des humains et des animaux…

Une nuit sous la pleine lune ©Jam Capsule

À regarder Une Nuit sous la pleine Lune, on apprend par exemple que la chasse est suspendue lors des nuits de pleine lune dans la savane. La raison : les prédateurs sont rendus trop visibles. L’objectif du documentaire est donc de nous apprendre à regarder la lune autrement, en parlant du postulat que nos villes hyper éclairées nous empêchent de la voir. À tel point que l’on en oublierait de tourner notre œil en sa direction, comme en direction des étoiles.

La Lune comme vous ne l’avez jamais vue

L’histoire d’Une Nuit sous la pleine Lune était toutefois vouée à se prolonger. « François de Riberolles voulait créer une suite en donnant la possibilité aux spectateurs de vivre une expérience qui interroge notre place dans le monde, poursuit Delphine Schaack. Il désirait qu’on vive, qu’on ressente son propos sur la Lune. » Les possibilités offertes par Jam Capsule, dispositif scénographique itinérant de 1 000m² de surface de vidéoprojection à 360°, qui coproduit des adaptations de films d’auteurs, était donc une aubaine.

Une nuit sous la pleine lune ©Jam Capsule

En lien avec des motions designer et toute une équipe créative, le réalisateur a pu retravailler son film, le recalibrer afin de le faire entrer dans un format de 45 minutes, développer une nouvelle écriture afin de favoriser l’immersion, trouver de nouvelles images à exploiter, penser un nouveau montage, réfléchir à un son spatialisé… En tout, cinq à six mois de travail de traitement de l’image ont été nécessaires pour parvenir au résultat escompté. Ainsi, François de Riberolles rejoint le club très prisé des réalisateurs-auteurs bénéficiant d’une « capsule » projetée à Jam Capsule, aux côtés de Pierre Goismier, Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova.

À lire aussi
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
Angels ©Nicole Stenger
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
En 1989, bien avant que la VR ne soit mainstream, l’artiste franco-américaine Nicole Stenger imagine le tout premier film immersif de…
01 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas