Le château de Vincennes renoue avec son histoire via un festival immersif mêlant du vidéo mapping et des installations lumineuses contemporaines.
L’évènement aurait plu à ses anciens locataires. Jusqu’au 2 novembre prochain, Vincennes, Château de Lumières fait le lien entre le passé luxueux de l’ancienne demeure des rois et la création la plus contemporaine possible. De 18h30 à 23h, tout le domaine se transforme ainsi à la lueur des projections et autres installations lumineuses, permettant à quiconque d’être le témoin des performances artistiques numériques d’une multitude de créateurs.
Un festival tout en lumière, donc, qui débute dans la cour Royale du Château avec un show de videomapping d’une vingtaine de minutes réalisé à partir d’archives du Service historique de la Défense revenant sur l’histoire de l’un des châteaux les plus emblématiques du monde : au son de la voix d’André Manoukian et sur une bande-son signée Ena Eno s’entremêlent ici récit historique et interprétations contemporaines et visuelles de ces multiples épisodes.
Entre passé, présent et futur
Passée cette entrée en matière spectaculaire, le spectateur est ensuite invité à déambuler dans l’immense domaine du château de Vincennes afin de découvrir les 18 œuvres qui y sont disséminées. « Cette promenade à travers un chemin lumineux offre une immersion initiale, guidant le public à travers un parcours où chaque installation raconte une histoire, éveille une émotion, interroge notre rapport au temps et à l’espace », promet Jérémie Bellot, organisateur de l’événement, déjà à l’origine de la dernière édition du festival Constellation de Metz, qui a su faire appel ici à des pointures de l’art numérique.
De Sabrina Ratté à l’Atelier Sisu, en passant par le Studio DAAO et Jérémie Bellot lui-même, les artistes invités misent sur la monumentalité et l’immersif pour tendre vers des œuvres grand public, non dénuées de subtilité ou d’audace, mais avant tout sélectionnées pour leur capacité à émerveiller les visiteurs. Assurés ici de passer une soirée magique, dans un cadre exceptionnel.
- Vincennes, Château de Lumières, jusqu’au 02 novembre, Château de Vincennes.