VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?

VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART

Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le projet VIV’ART allie art, pédagogie et sauvegarde de l’environnement. 

L’un est un bureau d’études spécialisé en biodiversité et génie écologique. L’autre est l’un des acteurs majeurs des solutions immersives XR. Aujourd’hui, Reizhan et KaviAR Tech s’associent pour contribuer à la régénération de l’un des trésors de la Bretagne : la forêt de Brocéliande. Connue pour être le théâtre des légendes arthuriennes, l’écosystème sylvestre français s’est vu largement endommagé suite à un violent incendie, ravageant près de 400 hectares de végétation et détruisant le célèbre « Tombeau du Géant ».

©VIV’ART

Une autre forme de bio-art ?

Pour contribuer à la renaissance de ce lieu mythique, les deux sociétés bretonnes s’attaquent aux entreprises locales en leur proposant un tout nouveau type d’expérience basé sur l’art. Le procédé est relativement simple : à la tête d’une grande collection d’œuvres, Viv’Art installe des photographies et autres peintures dans les espaces tertiaires. Les collaborateurs sont ensuite invités à télécharger une application de réalité augmentée, développée par KaviAR et leur permettant d’interagir avec les œuvres. L’objectif ? Vivre une expérience immersive unique, promet le support. Pour cela, l’expérience met en scène des discours d’acteurs locaux, mais aussi des effets 3D, des images animées et des technologies immersives à 360° : en somme, divers éléments permettant aux utilisateurs d’en apprendre un peu plus sur Brocéliande, et sortir de l’expérience purement sensible pour bénéficier d’un contenu pédagogique.

Le projet ne s’arrête pas là ! En effet, à chaque fois que l’un des employés décide de scanner une oeuvre, cela génère un don pour une collecte de fonds organisée par Oetopia – partenaire de l’Association du Val sans Retour et de la Forêt de Brocéliande (ASVB) -, contribuant ainsi financièrement à la régénération de la biodiversité mise à mal lors de l’incendie évoqué plus tôt. On a beau chercher, on n’a pas trouvé meilleur exemple pour illustrer l’adage « allier l’utile à l’agréable ». 

À lire aussi
Quel est l'impact écologique de la XR ? Une étude répond
“Umani” ©Novelab.
Quel est l’impact écologique de la XR ? Une étude répond
Si nous avions déjà fait le constat pour l’intelligence artificielle, nous ne nous étions pas encore vraiment penché sur l’empreinte…
26 mars 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'oeuvre du jour : "Critical Climate Machine" de Gaëtan Robillard
« Critical Climate Machine » de Gaëtan Robillard, Studio 3 de l’IRCAM @MediaFuturesEU
L’oeuvre du jour : « Critical Climate Machine » de Gaëtan Robillard
En s’appuyant sur l’IA, l’installation de l’artiste-chercheur Gaëtan Robillard met à l’épreuve notre esprit critique pour alerter sur les…
28 mars 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Botanique et science-fiction : rencontre avec l'artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Botanique et science-fiction : rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Candide l’affirmait : “Il faut cultiver notre jardin”. L’artiste Léa Collet, elle, cultive le sien sur le vaste terrain du numérique….
19 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard