Fallait y penser : la réalité augmentée pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

Fallait y penser : la réalité augmentée pour sensibiliser les enfants à la biodiversité
©Art Gallery of New South Wales

Face aux enjeux climatiques, on ne répétera jamais assez à quel point il est crucial d’éveiller les consciences, et ce dès le plus jeune âge. Le Getty Center de Los Angeles et l’Art Gallery of New South Wales à Sydney l’ont bien compris, et mettent à contribution un tas d’outils innovants. Présentations.

Comment faire prendre conscience aux enfants de la richesse et de la fragilité des écosystèmes ? La réponse est simple : en misant sur leurs capacités à s’émerveiller, en leur permettant de toucher, de ressentir et d’interagir avec le monde végétal ! Voilà les pistes de réponse qui émergent d’une exposition croisée entre le Getty Center de Los Angeles et l’Art Gallery of New South Wales, installée à Sydney. 

Lancée en juillet, conçue par les artistes Tin Nguyen  &  Edward Cutting, Deep Field se veut être une expérience interactive de réalité augmentée : tablettes en main, elle propose de déambuler au milieu de véritables plantes en mode « augmenté ». À titre d’exemple, la fonctionnalité UV fait notamment surgir les tâches UV qui constellent les végétaux, miroir des rayons du soleil qui se posent sur leurs feuilles, et permet de voir le monde à la manière des insectes.

Tin Nguyen et Edward Cutting, aka Tin & Ed. ©Simon Schluter

Donner vie à un nouvel écosystème, imaginaire et interconnecté

Loin de s’arrêter là, une application de dessin invite ensuite les visiteurs des deux musées à co-créer un environnement virtuel de plantes imaginaires. L’idée ? Donner à voir aux enfants des deux hémisphères des végétaux des deux continents, en révéler leurs interdépendances. Avec, en creux, un même message, clair et limpide : deux espaces ont beau être éloignés, ils dépendent tous de la même planète et du soin global qu’on lui porte.

Cet éveil écologique ludique passe aussi par les paysages sonores composés par le naturaliste Martyn Stewart, grâce auxquels il est possible d’entendre le bruit d’espèces menacées ou éteintes. Une démarche aussi noble que nécessaire, donc, qui se donne les moyens d’exprimer une écologie imaginaire afin de concrétiser le rêve des deux artistes derrière Deep Field : « créer un avenir merveilleux ».

À lire aussi
Positively Charged :  l’écologie au centre de l’interactivité !
“Positively Charged” ©Studio Molga & Dark Euphoria
Positively Charged :  l’écologie au centre de l’interactivité !
L’installation de Kasia Molga résonne particulièrement avec l’actualité de la crise énergétique mondiale. Alors que les prévisions…
16 juin 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Comment c'est possible ? Une oeuvre algorithmique s’allie aux insectes pollinisateurs
“Pollinator Pathmaker” ©LAS Edition in mid-summer
Comment c’est possible ? Une oeuvre algorithmique s’allie aux insectes pollinisateurs
La dernière itération du grand projet interdisciplinaire de la londonienne Alexandra Daisy Ginsberg (“Pollinator Pathmaker“) prend ses…
25 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Cet été, dame Nature est à l’honneur des expos immersives
“Le chant des forêts” ©MAIF Social Club
Cet été, dame Nature est à l’honneur des expos immersives
Espèces disparues en réalité augmentée ou immersion sonore en pleine nature… Voici deux expositions…
02 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard