Terminé
Exposition

Justine Emard – Hyperphantasia

18.1131.01
Grotte du Lazaret
33 Bis Bd Franck Pilatte, 06300 Nice
En savoir plus
Présentée dans le cadre de la 9ème édition 2023 du festival OVNi, à Nice, l'exposition “Hyperphantasia, des origines de l'image” est prolongée jusqu'au 31 janvier 2024 au sein d'un lieu atypique : la grotte préhistorique du Lazaret.
01 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Justine Emard - Hyperphantasia
"Hyperphantasia” ©Justine Emard

Désormais reconnue à l’international, Justine Emard semble avoir trouvé un nouveau souffle créatif au contact de l’IA, qu’elle ne cesse d’utiliser pour donner vie à des images inédites – ici, des clichés de la préhistoire générés à partir d’images composées des gravures, peintures et dessins découverts au sein de la célèbre grotte Chauvet, en Ardèche. Grâce à l’initiative du festival OVNi, la plasticienne française exporte aujourd’hui son dispositif au sein de la grotte préhistorique du Lazaret, où quatre vidéoprojecteurs et diverses formes animées par l’intelligence artificielle interagissent avec la géologie naturelle du fond de la cavité. En prime, Justine Emard a également pensé à une bande-son, imaginée à partir de l’enregistrement de sons émis par des neurones lors d’une opération du cerveau humain. Une expérience totale, donc, en même temps qu’un voyage « dans l’imaginaire des temps les plus reculés, de la Préhistoire à nos jours ».

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas