En cours
Exposition

La Grande expédition – Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan

16.1102.03
CENTQUATRE (104)
5 Rue Curial, 75019 Paris
Plus de quarante artistes embarqués ces vingt dernières années à bord de la goélette Tara offrent un regard unique sur l'Océan au sein de l’exposition « La Grande expédition ». Rendez-vous au CENTQUATRE-PARIS !
14 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
La Grande expédition - Tara, l'art et la science pour révéler l'Océan
”A Journey That Wasn’t”, 2005 ©Pierre Huyghe

Depuis près de 20 ans, les artistes prennent part aux expéditions sur la goélette Tara, grâce à un programme de résidence à la croisée de la science et de l’art. L’exposition rétrospective La Grande expédition – Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan revient sur les travaux de plus de ces 40 artistes, de Sebastião Salgado à Pierre Huyghe, et dévoile la beauté et la fragilité de cet écosystème essentiel. Peintures, sculptures, photographies, carnets de voyage et installations vidéos ou sonores : tels sont les techniques et les médiums mis au service de ce voyage immersif au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’Océan. En Antarctique, par exemple, Pierre Huyghe transforme la forme d’une île, issue de la fonte de la banquise, en partition de musique, fruit d’une rencontre entre l’artiste, la nature et la technologie présentée ici sous la forme d’un film documentaire, A Journey That Wasn’t. Quant à Antoine Bertin, il traduit les données scientifiques de la Mission Microbiomes en des mélodies envoûtantes, et, grâce à la sonification, donne une voix au phytoplancton ; une opportunité pour lui de révéler les rythmes et les interactions de ces micro-organismes marins. L’occasion également de faire écho à ce qui anime cette exposition : croiser les regards artistiques avec les recherches scientifiques.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas