Terminé
Festival

Scopitone

18.0922.09
Nantes
Croisement incontournable des arts numériques et des musiques électroniques, le festival Scopitone, organisé par Stereolux revient pour une 22ᵉ édition, haut en lumières cinétiques.
02 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Scopitone
©Scopitone 2024

La ville de Nantes se métamorphose en un terrain d’expérimentation numérique pour l’édition 2024 du festival Scopitone. Ponctué par différents DJ sets et live audacieux, le festival accueille aussi l’exposition (in)surrection où les œuvres digitales et immersives abordent les soulèvements politiques, écologiques et poétiques en trois parties intimement liées. Pensons à la vidéo Crowd Control de Clemens von Wedemeyer, qui explore les procédures policières lors des manifestations. Pensons au croisement orchestré entre technologie et green washing de Marie-Julie Bourgeois, qui permet à chacun de créer son propre nuage tout en questionnant les contradictions et les paradoxes de l’innovation perpétuelle. Enfin, pensons à Stéphanie Rolland, Mihai Grecu, Félicie d’Estienne d’Orves, Pierre Pauze ou encore à l’association de Julien Dubuc et du collectif INVIVO, qui présente La fin du présent : une plongée dans trois pièces de théâtre courtes de Maurice Maeterlinck où la frontière entre les arts de la scène et les arts numériques se dissout.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard