Terminé
Exposition

Vivre l’œuvre : voyage aux frontières de l’art immersif contemporain

23.0216.06
Musée d'art de Pully
Chem. Davel 2, 1009 Pully, Suisse
Jusqu'au 16 juin, le Musée d'art de Pully réunit des grands noms de l’art contemporain pour imaginer des installations inédites, à la croisée des chemins narratifs et interactifs.
28 février 2024   •  
Vivre l'œuvre : voyage aux frontières de l'art immersif contemporain
“Poetry Of The Earth", Maya Rochat ©Musée d’art de Pully, 2024

À l’occasion de son 75e anniversaire, le Musée d’art de Pully en Suisse organise une exposition d’installations contemporaines, soucieux de proposer « une exploration de l’une des pratiques artistiques majeures de l’art contemporain ». Soit l’art immersif, qui se développe et s’enrichit à mesure qu’apparaissent des nouvelles technologies. Vivre l’œuvre regroupe ainsi les œuvres hybrides de nombreux artistes (Leandro Erlich, Jan Kounen, Mélanie Courtinat ou encore Augustin Rebetez), spécifiquement conçus pour cet évènement, entre « arts visuels, arts scéniques, architecture et arts numériques ». La promesse d’un voyage sensoriel est évidemment faite, mais ce que l’on retient se joue à un autre niveau, dans cette frontière toujours plus trouble entre le public et l’œuvre, entre la réalité et l’imaginaire.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Marilou Poncin - Liquid love is full of ghosts
”Liquid Love Is Full of Ghosts“, video still, 2024 ©Marilou Poncin
En cours
Exposition
Marilou Poncin – Liquid love is full of ghosts
21.1111.01
Galerie Spiaggia Libera
Présentée aux Rencontres d’Arles 2024, l’exposition « Liquid love is full of ghosts » de Marilou Poncin s’installe dans la galerie...
Corentin Darré - Chagrin
En cours
Exposition
Corentin Darré – Chagrin
30.1118.01
SISSI Club
Animé par l'idée de la tragédie, l'artiste parisien imagine de nouvelles représentations mythiques où les technologies numériques sont...
Biennale des Imaginaires Numériques
Affiche de l'édition 2024 ©IGO Studio
En cours
Biennale
Biennale des Imaginaires Numériques
07.1119.01
Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Istres et Arles
Après le franc succès de la dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient pour trois mois de déambulation immersive...
Biennale CHRONIQUES
“Derniers Délices” ©Smack et Claudie Gagnon
En cours
Biennale
Biennale CHRONIQUES
06.1119.01
Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Istres et Arles
Après le succès de l’édition 2022, la Biennale des imaginaires numériques CHRONIQUES ouvre cette année ses portes au « Plaisir » sous...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
MiyöVan Stenis Eroticissima, 2021. Installation detail, HEK, 2021. Photo by Franz Wamhof
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
Lordess Foudre, Ugo Arsac, Pierre Pauze ou encore Miyö VanStenis, tous ces artistes le prouvent : de la machine désirante à la création...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
“Dans l'étang”, dans le cadre de la série « Power 100 », 2024 ©Josèfa Ntjam
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
Grande habituée de nos colonnes, l’artiste Josèfa Ntjam s’illustre également dans d’autres médias, à commencer par Art Review dont elle a...
08 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Portrait de Yosra Mojtahedi ©Marielsa Niels
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Au Musée du Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence, l’artiste Yosra Mojtahedi présente jusqu'au 14 janvier ses « machines-humaines » et ses...
07 janvier 2025   •  
Écrit par Axel Fried