« Vivre l’œuvre » : dites bonjour à l’art immersif contemporain

26 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Vivre l’œuvre" : dites bonjour à l’art immersif contemporain
“Flash #2”, 2009, Lang/Baumann, prêt du Fonds cantonal d’art de Genève ©Musée d'art de Pully - Mathieu Bernard-Reymond

Pour célébrer son 75eme anniversaire, le Musée d’art de Pully voit les choses en grand et invite ses publics à découvrir une série d’œuvres immersives inédites, toutes rassemblées jusque mi-juin au sein d’une exposition au titre éloquent , Vivre l’œuvre : voyage aux frontières de l’art immersif contemporain.

Quand il s’agit d’art immersif, difficile pour la Suisse d’être neutre. Après le MCBA de Lausanne et son exposition Immersion. Les origines: 1949-1969, le Musée d’art de Pully, lui, se concentre sur les réinterprétations immersives de l’art contemporain. Témoin de l’arrivée fulgurante des nouvelles technologies dans les domaines artistiques, l’institution culturelle helvétique décide de les embrasser en imaginant Vivre l’oeuvre, une exposition immersive collective engageant le public dans un véritable voyage sensoriel, interrogeant au passage la perception traditionnelle de l’œuvre. 

«  La réception de l’œuvre n’est plus régie par la dichotomie objet-sujet, mais par une spatialité aux marges de l’art et de la réalité, modelée par les perceptions du visiteur. Cette théâtralité crée une expérience sensible dont le public devient le protagoniste », explique Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d’art de Pully et commissaire de l’exposition. 

Rage room, installation de Beni Bischof ©Musée d’art de Pully, 2024 – Mathieu Bernard-Reymond

Plonger dans l’œuvre… ou non !

Pour permettre aux visiteurs de Pully de vivre une nouvelle expérience sensible, le Musée a fait appel à de grands noms de l’art contemporain pour imaginer des installations inédites aux identités bien diverses. Utilisant la réalité virtuelle ou non, narratives ou abstraites, réalistes ou fantasques, les onze pièces présentées dans onze salles différentes et signées Leandro Erlich, Jan Kounen, Mélanie Courtinat (The Siren, toujours bercée de références médiévales et d’emprunts aux codes vidéoludiques) ou encore Augustin Rebetez permettent aux public de redécouvrir l’art, d’en être acteur. Ou, en résumé, de « vivre l’œuvre ».

Certains artistes, eux, jouent la carte de la performance pour que le spectateur devienne, à son tour, artiste. C’est notamment le cas de Byungseo Yoo qui propose aux publics de participer à un atelier de découverte des techniques liées à la fermentation, tel que la fabrication de kombucha ou de kimchi, ou de Beni Bischof qui met à disposition une Rage room, histoire de se défouler les nerfs. Qui a dit qu’il fallait forcément un casque VR pour être immersif ?

À lire aussi
À Lausanne, une exposition revient sur les origines de l’art immersif
©MCBA
À Lausanne, une exposition revient sur les origines de l’art immersif
Si l’art immersif prend de plus en plus de place dans les institutions, aucune n’était jusqu’alors revenue sur son histoire, bien plus…
07 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Unframed Collection, une nouvelle plateforme dédiée aux expériences immersives
©Lucid Realities
Unframed Collection, une nouvelle plateforme dédiée aux expériences immersives
Développée par le studio français Lucid Realities, Unframed Collection s’infiltre dans les musées pour permettre aux institutions…
21 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Museums in the Metaverse » : que sait-on de ce projet britannique de musées en VR ?
« Museums in the Metaverse » : que sait-on de ce projet britannique de musées en VR ?
Officialisé il y a quelques semaines, ce projet de plateforme des musées en VR a reçu un financement gouvernemental britannique de 6.5…
05 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
L'œuvre du jour : "L'effort, le monde" de Jacques Perconte
“L'effort, le monde” de Jacques Perconte ©Le Générateur
L’œuvre du jour : « L’effort, le monde » de Jacques Perconte
Dans l’obscurité du Générateur, l’artiste Jacques Perconte, plasticien et réalisateur, nous invite à suivre les différentes ascensions...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chun Hua Catherine Dong : "L’IA me permet d’économiser du temps et de l’argent au moment de créer"
“Reconnection”, performance photographique, 2021 ©Chun Hua Catherine Dong
Chun Hua Catherine Dong : « L’IA me permet d’économiser du temps et de l’argent au moment de créer »
Parmi les figures de l’art numérique québécois les plus exposées en France et à l’international, Chun Hua Catherine Donc se tient...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Maxime Delcourt
L'œuvre du jour : "L'effort, le monde" de Jacques Perconte
“L'effort, le monde” de Jacques Perconte ©Le Générateur
L’œuvre du jour : « L’effort, le monde » de Jacques Perconte
Dans l’obscurité du Générateur, l’artiste Jacques Perconte, plasticien et réalisateur, nous invite à suivre les différentes ascensions...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud