À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »

03 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot

À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une nouvelle fois, l’ambassade de l’excellence à la française en installant sa soirée « French Immersion » au Bass Museum of Art.

Le 7 décembre prochain, la Nocturne Immersion invite les amateurs d’expériences immersives à découvrir le travail de créateurs français et américains s’exprimant artistiquement à travers la musique live, les arts visuels ou la performance. Une manifestation ponctuée par la présentation du programme « French Immersion », une initiative bienvenue, pensée pour donner du pouvoir à la prochaine génération de créateurs hexagonaux inscrits dans le champ de l’immersif et du numérique sur le sol américain.

L'avatar d'un oiseau-robot en plein vol dans un ciel bleu, à peine recouvert de quelques nuages.
CENTO, 2023, 4th Wall ©Nancy Baker Cahill

Le rôle social de l’immersif

Si cette soirée est avant tout placée sous le signe de l’expérience, elle accorde également une grande place à la discussion : après avoir découvert les premiers lauréats du programme « French Immersion », une table ronde animée par un panel d’experts est en effet chargée d’établir un cadre de compréhension de l’art contemporain dans le contexte des avancées de l’IA et des nouveaux médias. Paul Mourey, responsable du numérique au Centre Pompidou, Margot Mottaz, responsable de la conservation de Superblue ; Alain C. Brush, responsable mondial des plateformes numériques d’Art Basel,  et Nonny de la Peña, directrice du programme Narrative and Emerging Media de l’ASU : ensemble, les quatre experts sont invités à réfléchir sur la manière dont les expériences immersives transforment la dynamique entre ce qui est vu, ceux qui donnent à voir et ceux qui reçoivent. 

Public, collectionneurs, artistes ou encore institutions : chaque acteur du monde de l’art se remet désormais en question dans le rôle qu’il a autrefois toujours occupé. L’occasion également de s’intéresser plus en profondeur à la façon dont l’art dit immersif (concept flou par excellence, on vous l’accorde !) renforce possiblement les liens entre les communautés, voire même met en valeur celles et ceux qui ont jusqu’alors été largement sous-représentés. 

L’efficacité des échanges franco-américains

Toujours dans une dynamique d’échange, la soirée est également rythmée par une conversation avec les artistes Salomé Chatriot et Nancy Baker dans l’idée d’analyser en direct les caractéristiques singulières de leurs pratiques artistiques – toutes deux centrées autour du concept de symbioses -, tout en faisant le comparatif entre les mondes de l’art de new-yorkais et français. Invitée à performer Fragile Ecosystem, Salomé Chatriot est évidemment la parfaite représentante de cette nouvelle génération d’artistes pluridisciplinaires, hybrides, tout simplement en quête de nouvelles expérimentations. Doit-on rappeler qu’on lui doit la couverture du premier numéro de Fisheye Immersive – La Revue ?

À lire aussi
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l’art contemporain et numérique…
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres…
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou…
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt

Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il du surréalisme à l'ère numérique ?
“Dips Fake” ©Anne Horel
Que reste-t-il du surréalisme à l’ère numérique ?
Vous pensiez tout connaître du surréalisme, mouvement artistique majeur fondé et défini dans un “Manifeste” par André Breton en 1924 ?...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard