« Are you for real? » : bienvenue dans le monde irréel

« Are you for real? » : bienvenue dans le monde irréel
©ifa

Entre musée traditionnel et espace d’exposition dématérialisé, le cœur de la plateforme « Are you for real? » balance. Son existence, actée en 2020, permet toutefois de se poser une multitude de questions quant à la digitalisation du monde de l’art.

En France, lorsqu’on ne croit pas quelqu’un, on aurait tendance à lui demander s’il est sérieux. Dans les pays anglophones, l’expression en vigueur est plutôt : « Are you for real ? ». Soit, littéralement, « es-tu réel ? ». Une question qui, si elle était prise au pied de la lettre, n’avait jusqu’alors pas vraiment de sens. À l’ère de l’intelligence artificielle, du métavers et des avatars, elle peut toutefois être posée sans détour, tant questionner le réel ne paraît plus être une idée farfelue. Mieux, interroger notre propre compréhension de cette notion devient essentiel. 

Contact Zone Level 1, 2023. ©Miriam Simun/ifa

Production et réflexion

Judicieusement baptisée « Are you for real? », cette plateforme numérique lancée en 2020 par l’ifa (Institut pour les relations étrangères) a pour vocation d’élargir les échanges culturels internationaux, ainsi que d’intensifier le dialogue entre l’art contemporain et le numérique. En s’inspirant des pratiques en vigueur au sein des expositions dites traditionnelles, la plateforme produit des œuvres virtuelles convergeant vers une même thématique. Alors qu’un premier groupe d’artistes se penche sur les problèmes d’infrastructure des mondes virtuels, un deuxième spécule sur les pouvoirs du virtuel sur le réel, quand un troisième mêle tradition ancienne, magie et technologie.

Anatomy of a Symbiosis, 2023. © Saša Spačal/ifa

Un projet qui laisse également la place à la réflexion et à la recherche, dans une seconde phase, durant laquelle les équipes d’« Are you for real? » enquêtent sur le lien entre réalité, science et art. En prime, notons également que les œuvres d’art commandées ou présentées sur la plateforme (à l’image de celles de Crosslucid, Miriam Simun, Jakob Kudsk Steensen ou Saša Spačal) convergent en groupes thématiques, se manifestant sous la forme de systèmes planétaires, afin de révéler une nouvelle cosmologie des interprétations de la sphère numérique.

C’es tassez technique, parfois plus impressionnant sur la forme que sur le monde, mais on y voit là un énième moyen d’appréhender les différents aspects de la digitalisation de notre monde. Lequel, qu’on le veuille ou non, est désormais intrinsèquement lié aux univers virtuels. 

À lire aussi
Saša Spačal, le numérique à l'heure de la transition écologique
“Terra Xenobiotica” ©Saša Spačal
Saša Spačal, le numérique à l’heure de la transition écologique
Au carrefour entre recherche en biochimie et art contemporain, le travail de Saša Spačal dépasse les frontières de la création. À…
28 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Museums in the Metaverse » : que sait-on de ce projet britannique de musées en VR ?
« Museums in the Metaverse » : que sait-on de ce projet britannique de musées en VR ?
Officialisé il y a quelques semaines, ce projet de plateforme des musées en VR a reçu un financement gouvernemental britannique de 6.5…
05 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
WAC LAB : cette plateforme qui accompagne les musées dans leur transition numérique
WAC LAB : cette plateforme qui accompagne les musées dans leur transition numérique
Lancé par le collectif We Are Museum à ArtBasel Miami 2021, le programme WAC LAB se caractérise par un double projet : éduquer les…
20 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En novembre, il n'y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
“Free Ur Head” ©Tung-Yen Chou
En novembre, il n’y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
Amoureux du cinéma, prenez dès maintenant vos billets pour la Suisse ! Du 1er au 10 novembre, le Geneva International Film Festival...
15 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Vanish », de Bertrand Lamarche
“Vanish", de Bertrand Lamarche. Vue de l'installation “Swallowed”, Galerie Poggi ©Nicolas Brasseur
L’œuvre du jour : « Vanish », de Bertrand Lamarche
Actuellement présentée à la Galerie Poggi au coeur de l’exposition « Swallowed », l’installation « Vanish » de Bertrand Lamarche déploie...
14 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Margherita Balzerani : « Le jeu vidéo devrait faire partie du patrimoine de l’humanité »
Crédits : Margherita Balzerani par Maud Tailleur pour Geek Magazine
Margherita Balzerani : « Le jeu vidéo devrait faire partie du patrimoine de l’humanité »
Où se place le jeu vidéo au sein du vaste monde de l’art contemporain ? On a posé la question à une experte, Margherita Balzerani...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En novembre, il n'y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
“Free Ur Head” ©Tung-Yen Chou
En novembre, il n’y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
Amoureux du cinéma, prenez dès maintenant vos billets pour la Suisse ! Du 1er au 10 novembre, le Geneva International Film Festival...
15 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard