Grand rendez-vous du domaine de l’art numérique, le festival du Hublot revient au 109 du 17 novembre au 6 décembre pour une 6ème édition consacrée aux processus énergétiques.
Après « Végétalisons » et « Animal », le festival d’arts numériques du 109 s’attaque à un sujet on ne peut plus actuel : celui des énergies. À travers diverses installations et performances, l’événement tente durant 15 jours de rendre compte de certaines notions physiques comme le travail, la puissance, la masse, mais aussi d’énergies vivantes ou spirituelles. Loin d’être alarmiste, « Énergies !» tente de produire un discours encourageant face aux enjeux environnementaux, animé par la possibilité de donner envie aux visiteurs de se poser des questions et de s’engager. « Face au défi de réduire nos consommations énergétiques, nous afficherons le bilan de nos installations d’arts numériques, le but étant de proposer une exposition à énergie positive ! »
Faire de l’énergie une fête
Durant vingt ans, l’exposition multiplie les oeuvres aux formats divers, de l’installation vidéo chez Nicolas Clauss (Les Dansants) à l’oeuvre cinétique chez Etienne Rey (Waves), en passant par le travail sonore de Florent Colautti (Le Spectre des attractions) dans l’idée d’explorer tous les pans de ce vaste sujet. En plus de présenter les récits anticipatoires des ces artistes pluridisciplinaires, l’événement propose des ateliers et des conférences encourageant les échanges quant à notre bilan carbone et à la gestion de nos énergies spirituelles.
Animations 3D et modélisation, workshop sur l’énergie solaire aux côtés des artistes du collectif Fées d’Hiver, conférences sur les énergies du corps et de l’esprit, ou encore présentation interactive du SEEDS (pour Simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle), un outil gratuit permettant à chaque structure du spectacle vivant de mesurer son empreinte environnementale… Le programme, bien rempli, promet d’en apprendre davantage sur ces questions ancrées au sein de notre quotidien, sans jamais être indigeste ou culpabilisant. Pour preuve, notons que cette 6ème édition d’Artifice Numérique n’oublie pas d’être festive, invitant ses visiteurs à danser face à des performances audiovisuelles hypnotisantes.