Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres essentiels des mouvements créatifs explorant les liens avec les nouvelles technologies. IA, métavers, réalité augmentée… Ces auteurs traitent de tout ! Aujourd’hui, focus sur Neo Botanica, une ode contemporaine à la botanique.
L’auteur
On comprend aisément l’intelligence de cette mise en page, élégante, poétique, lorsqu’on apprend que Neo Botanica est publié sous la bannière de Vetro Editions, une maison basée à Berlin et portée par le spécialiste du graphisme Luca Bendandi. Un œil aiguisé, donc, mis au service d’une curation pointue, dont ce nouvel ouvrage consacré au vaste sujet de la botanique se fait l’emblème. Avec, notamment, la volonté de s’appuyer sur l’expertise d’une trentaine d’artistes, de Refik Anadol à aurèce vettier, en passant par Markos Kay et fuse*, afin de donner du poids aux images de cette nature numérique.
Le pitch
Disponible depuis seulement quelques semaines, Neo Botanica – An Atlas of Artificially Generated Flora propose un corpus nouveau sur ces points de rencontre où s’orchestre la fusion entre la beauté naturelle et l’usage de la technologie. Grande source d’inspiration chez les artistes numériques, la botanique est ici exploré par certains des plus grands noms de la création contemporaine, qui profitent de cet ouvrage pour imaginer leurs propres jardins. Dystopiques, réalistes ou fantastiques, les 260 réinterprétations d’éléments naturels par les artistes (citons également Ivona Tau, Ryoichi Kurokawa, Linda Dounia, Monica Rizzolli ou Entangled Others) fleurissent au fil des pages, créant des espèces hybrides et reliant deux domaines trop souvent opposés.
À la manière de ces sachets de graines permettant de faire fleurir sa propre parcelle, une clé est cachée sous chaque exemple plastique afin d’offrir à chaque lecteur la possibilité d’accéder aux secrets enfouis de toutes les œuvres d’arts présentées via une application. Et, donc, de leur donner vie numériquement.
Notre avis
S’il ne fallait conseiller qu’un ouvrage pour réconcilier les amoureux de la nature avec les nouvelles technologies, ce serait probablement celui-ci. Sublime par son sujet et sa réalisation, Neo Botanica réussit surtout le tour de force de prouver que non, être un artiste numérique et s’intéresser à la flore est loin d’être antinomique. Au-delà d’être un magnifique ouvrage d’art, le livre soulève surtout une question : de quelle manière la nature peut-elle être envisagée à l’ère du numérique ? On vous laisse en feuilleter les pages pour vous faire votre avis.