Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres fondateurs des mouvements créatifs explorant les liens avec les nouvelles technologies. IA, métavers, réalité augmentée… Ces auteurs avaient déjà tout prévu ! Aujourd’hui, focus sur Vitesse virtuelle: la cyberculture aujourd’hui, cet ouvrage de Mark Dery qui, en 1997, s’intéressait aux esthétiques découlant de la technologie. Entre cyberpunk, New Age et futurisme.
L’auteur
Mark Dery est un écrivain américain de 63 ans, qui s’est intéressé très tôt à la culture numérique. À la suite de l’obtention de son diplôme à l’Occidental College de Los Angeles en 1982, il alterne une carrière de professeur à l’Université de New-York (où il enseigne tour à tour la sociologie des médias, le journalisme littéraire et la rédaction d’essais) et d’homme de lettre, via des publications prestigieuses (dans The Atlantic, Rolling Stone ou le New York Times) où il dissèque ce qu’il nomme la « cyberculture ». Dès les années 1990, il use également de sa plume acérée dans la rédaction d’essais, dont le fameux Vitesse virtuelle : la cyberculture aujourd’hui, publié en 1997 et, à ce jour, le seul de ses ouvrages à être traduit en français.
Le pitch
Prenant la forme d’un « voyage-reportage », cet essai axé sur les différents secteurs de la cyberculture permet de dresser un état des lieux de l’influence de la technologie dans les imaginaires, les esthétiques et les passions, tout en posant une question : la technologie va-t-elle nous libérer ou bien nous asservir dans le troisième millénaire ? Rappelons que nous sommes alors en 1997, et qu’Internet vient à peine de s’immiscer dans le quotidien des Américains – du moins, dans le foyer des plus aisés. Aussi critique que politique, l’ouvrage de Mark Dery analyse cette révolution à travers les pratiques marginales qu’elle entraîne : retour de la magie et du mysticisme, « technopaïen », érotisation des machines, et même chirurgie esthétique futuriste…
Notre avis
Avec Vitesse virtuelle : la cyberculture aujourd’hui, Mark Dery signe une enquête approfondie au sein des « nouvelles » (pour 1997, rappelons-le) tendances culturelles issues de la révolution informatique. L’auteur pose un regard lucide et critique sur cette cyberculture tout en n’oubliant jamais d’interroger le lecteur. Quel avenir nous promettent ces nouveaux outils ? La technologie informatique est-t-elle un instrument de libération, ou au contraire, encourage-t-elle l’asservissement ? Le meilleur moyen de répondre à ces questions est encore de se plonger dans la lecture de ces 365 pages, fournies, éclairantes, et saluées par J.G. Ballard en personne, qui voyait dans l’ouvrage le guide idéal pour comprendre cette « nouvelle culture informatique qui dominera bientôt nos vies ».