Après une première édition XR l’année dernière, le prestigieux Festival de Cannes affiche encore plus d’ambition en 2025, et entend bien continué à renforcer les liens entre 7ème art et création numérique.
Du 13 au 19 mai 2025, l’Art Explorer – plus grand catamaran du monde appartenant à la Fondation Art Explora -, embarque pour une croisière inédite. Pour la première fois, un Marché Immersif invitera les professionnels du numérique à se rencontrer et à échanger lors d’un événement pensé comme le prolongement de la compétition Cannes Immersif. Un marché tout sauf anecdotique puisqu’il est intégré au traditionnel Marché du Film de la Croisette.
La croisière s’amuse (et travaille)
L’occasion pour les acteurs du numérique de bénéficier de ce que l’évènement a nommé « Curators Network », un programme de sept jours constitué de sessions de pitch, de workshops et d’événements exclusifs. Vous êtes producteur, détenteur d’un riche catalogue et vous souhaitez rencontrer des professionnels de musées ou de lieux culturels en tout genre afin de leur proposer des projets à diffuser ? Le « Curators Network » est fait pour vous. Attention, cependant : vous avez jusqu’au 31 mars pour postuler et tenter de monter sur ce bateau, également pourvu de casques VR, de vidéo-mapping et de diverses installations IA ou d’œuvres numériques.
Autre point fort : le Marché Immersif mise également sur des rendez-vous exclusifs, baptisés « Immersive Spotlights ». Pensés pour favoriser les connexions entre différents experts grâce à des formats d’échange situés entre la conférence, l’atelier pratique et l’espace de networking, ces moments entre professionnels revêtent également un autre objectif : assurer un bel avenir au cinéma immersif et à la création numérique.