Alors que la Philharmonie se la joue Disco, au Grand Palais Immersif, c’est la culture club qui est célébrée dans une exposition à 360°. Ouverture des portes : le 13 mai prochain !
Qui a dit que le musée n’était pas l’endroit idéal pour faire la fête ? Du 13 mai au 1er octobre, une nouvelle exposition investit les murs du Grand Palais Immersif. Consacré à la culture club, l’événement imaginé par l’artiste Pierre Giner revient sur la révolution musicale que celle-ci a engendré, mais prend le temps également de raconter les expériences festives et humaines qui définissent ces lieux nocturnes.
Bienvenue aux clubs !
Sur 1200 mètres carrés, les artistes s’enchaînent au même rythme que les images des clubs mythiques. Du Palace aux Bains Douches, du Pulp au Berghain, en passant par l’Haçienda ou le Loft, l’exposition part des premières nuits underground pour s’arrêter aux fêtes les plus actuelles, retraçant une histoire vibrante trop longtemps tenue à l’écart des espaces muséaux. Selon le commissaire de l’exposition, Clubbing se veut être « une invitation à se perdre dans la nuit, ses sonorités et ses lumières, pour mieux se retrouver, à devenir un moment de cette oeuvre totale éphémère qu’est la culture de la nuit. »
Accueillie par un videur et une enseigne lumineuse, la foule s’immerge ainsi dans ces espaces interactifs, où chaque individu est invité à créer son avatar teufeur, habillé par la styliste Maroussia Debeck, créatrice de la marque Andrea Crew. Profitant des nouvelles technologies – lesquelles, on le disait l’année dernière, redonnent du sens à la fête -, Clubbing permet ainsi à quiconque de devenir un métaclubber, un être virtuel à même danser au son des mix historiques de Radio FG et des 200 morceaux sélectionnés par Patrick Vidal, pionnier du DJing et chanteur du groupe Marie et les Garçons. Alors, prêts à rejoindre le dancefloor ?
- Clubbing, du 13.05.25 au 01.10.25, Grand Palais Immersif, Paris.