Connaissez-vous Newnow, ce festival qui mêle arts numériques et réflexions écologiques ?

Connaissez-vous Newnow, ce festival qui mêle arts numériques et réflexions écologiques ?
« Hypernatural Forces » ©Newnow Festival

C’est au sein du Zeche Zollverein, autrefois la plus grande mine de charbon au monde, bijou d’architecture du Bauhaus, que le Newnow Festival s’est ouvert le 1er juin. Au programme : des installations, un opéra de plantes et le fantasme d’un monde sans humains.

Au Newnow Festival, point d’arts traditionnels. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ont pris la main et assistent sept artistes : Sabrina Ratté, Daniel Franke, le studio AATB, Eva Papamargariti, Jane Kerima, Stolzer & Lex Rütten, Haha Wang et Pınar Yoldaş, tous et toutes venus dans le lieu historique (le Zeche Zollverein fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO) en résidence afin d’imaginer une œuvre répondant au thème du festival : « Hypernatural Forces ». 

Un thème qui, selon la curatrice Jasmin Grimm, revient sur l’idée d’une technologie qui permet d’encourager « un nouveau rapport à la nature ». Dans une interview donnée à Monopol Magazin, elle poursuit : « Sans la Big Data, nous n’aurons presque rien su du caractère anthropocène du changement climatique ».

Inflorescences de Sabrina Ratté ©Sabrina Ratté – Newnow Festival.

Recycler l’électronique

À l’entrée de l’exposition, le visiteur est accueilli par cinq chiens robots, une installation imaginée par le studio AATB. Dans le travail de Sabrina Ratté, Inflorescences déploie via quatre vidéos un monde sans humains, mais dont l’évolution est façonnée par leurs vestiges. En prime, quatre sculptures complètent l’installation, toutes réalisées à partir de déchets électroniques. 

De son côté, le duo Jana Kerima Stolzer et Lex Rütten a spécialement composé pour le festival Neophyte : un « opéra de plantes » multimédia dont le chant a été créé par une IA, les artistes y racontant l’histoire d’une colonisation végétale. Leur consoeur architecte Pınar Yoldaş imagine quant à elle un tunnel temporel qui, grâce à une installation tout en sons et en lumières laser, nous fait remonter le temps vers l’ère carbonifère. Soit il y a 300 millions d’années, lorsque les plantes ont commencé à se métamorphoser en charbon. Vertigineux !

Newnow Festival, jusqu’au 08 août 2023, Essen, Allemagne.

Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard