La plateforme d’innovation web3 Transient Labs et le marché numérique des beaux-arts MakersPlace unissent leurs forces lors de la Miami Art Week le temps d’une exposition présentée à partir du 5 décembre. L’association rêvée de tous les collectionneurs de NFT ? Oui, indéniablement.
WhIsBe, Patrick Amadon, Parin Heidari, TDAH, Gina Choy… Début décembre, ce sont les plus grands noms du Web3 qui se sont donnés rendez-vous à Miami afin d’exposer différentes œuvres, à la fois physiques et numériques.
Au-delà de l’aspect esthétique et muséal de l’exposition, l’événement est également l’occasion de présenter « Tokenized Records for Artwork Certification and Evolution », ou TRACE, une nouvelle technologie développée par Transient Labs début 2023. Le cœur de cette technologie consiste en une puce sécurisée et inviolable, physiquement liée à une œuvre d’art, qui est associée à un certificat d’authenticité numérique existant sur la blockchain en tant que NFT.
TRACE, un nouveau processus d’authentification
Installée pour la première fois sur The Muse – Sage Green d’Alpha Centauri Kid lors de sa vente aux enchères chez Christie’s le 29 septembre dernier, TRACE sera intégrée à chacune des œuvres de l’exposition, qui seront disponibles à la vente avec une crypto ou une monnaie traditionnelle. TRACE permet également d’enregistrer l’historique des ventes, de la propriété et des expositions de l’œuvre, ainsi que toutes les mises à jour et modifications, « marquant une nouvelle ère où la provenance des œuvres d’art physiques est sécurisée avec la même rigueur que les pièces numériques », se félicite David Feinstein, vice-président du développement commercial chez Transient Labs. Avant de poursuivre : « Nous avons permis aux collectionneurs d’acheter facilement les œuvres d’art numériques sur MakersPlace, en utilisant soit FIAT, soit ETH, qui « débloqueront » ensuite de manière transparente les œuvres d’art physiques ».
Authentifier des œuvres physiques
Un processus de déverrouillage qui permet la création d’un jumeau numérique NFT pour chaque pièce de l’exposition. « Une fois le NFT vendu, le physique est revendiqué en transférant le jumeau numérique NFT vers la puce TRACE, ce qui l’y verrouille pour toujours. Il s’agit d’un autre élément de provenance en chaîne », explique Marco Peyfuss, co-fondateur de Transient Labs. Si l’on entend beaucoup parler aujourd’hui de la nécessité d’un certificat d’authentification sûr, TRACE apparaît potentiellement comme la solution toute trouvée à ces débats. Sans surprise, Marco Peyfuss confirme : « Nous pensons que TRACE est le premier moyen d’authentifier des œuvres physiques, soutenu par la technologie blockchain ».
Parallèlement à la promotion de la technologie TRACE, compatible avec certaines des œuvres présentées dans l’exposition, la Miami Art Week permet surtout aux visiteurs et collectionneurs d’interagir avec les artistes exposants et, plus largement, d’en apprendre plus sur les NFT.