Les 10 et 11 février 2025, le Grand Palais accueille le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Un grand rendez-vous à l’ambition revendiquée : mettre en place des initiatives garantissant le bon développement et déploiement de l’IA dans notre société.
Ah, l’intelligence artificielle… Grande problématique de la décennie, voire du 21e siècle, cette technologie s’apprête à faire l’objet d’un Grand Sommet réunissant des chefs d’État et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des entreprises, des chercheurs, des représentants d’ONG ou encore des artistes (Grégory Chatonsky, Mario Klingeman, Nicolas Gourault, Albertine Meunier, Émilie Brout & Maxime Marion, etc.) et autres membres de la société civile.
Organisé au Grand Palais les 10 et 11 février, ce Sommet entend se concentrer sur cinq axes de réflexions et d’actions auxquels tous les acteurs invités sont invités à participer (ici-même).
Comprendre et exposer l’IA
« IA au service de l’intérêt général », « Avenir du travail », « Innovation et culture », « IA de confiance », « Gouvernance mondiale de l’IA »… Le temps d’un week-end, toutes ces thématiques seront abordées afin de permettre une meilleure intégration « de l’IA au bénéfice de nos sociétés, de nos économies et de l’environnement et ce, dans l’intérêt général et le respect du bien commun », comme le précise un communiqué officiel. L’occasion également d’aborder les questions éthiques qui encadrent ces nouveaux outils numériques, à commencer par l’égalité entre les femmes et les hommes ou l’impact environnemental de l’IA.
Cet évènement, c’est là tout son intérêt, est précédé du « week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle » du 8 au 9 février, tourné cette fois-ci vers la création à l’ère de l’IA, abordée à travers des conférences, des débats mais aussi par des animations, des ateliers et des projections. En partenariat avec Meta et la BnF, Fisheye Immersive y présentera pour sa part Deep Diving, une installation d’art audiovisuel spécialement pensée par l’artiste italien Rufen Fro, spécialisé dans les vidéos volumétriques et intrigué ici par la transmission et la transformation du savoir – une problématique elle aussi essentielle à l’heure de la démocratisation massive des systèmes d’intelligence artificielle.
- Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, du 08.02 au 09.02 à la BnF et la Conciergerie, et du 10.02 au 11.02 au Grand Palais, Paris.