Grand rendez-vous de la culture numérique en Suisse, le DA Z revient pour une 4ème édition avec, toujours, l’objectif de combiner la plus haute qualité artistique avec un discours sur la numérisation de nos vies.
Au travers d’installations, de performances et de conférences, la 4ème édition du Digital Art Zurich explore les réalités artificielles, leurs possibilités, leurs promesses et leurs dangers. Pendant dix jours, du 19 au 29 octobre, la ville suisse se met à l’heure du numérique : qu’il s’agisse d’institutions artistiques réputées, comme le Musée du Design, ou de lieux patrimoniaux, telle l’église Wasserkirche, toute la ville se transforme ainsi en un immense terrain de jeu censé célébrer l’art numérique sous toutes ses formes.
Réalités artificielles : révolution ou malédiction ?
Pour cette nouvelle saison, Digital Art Zurich invite des artistes de renommée nationale et internationale à présenter des installations interactives, des expériences VR et des performances audiovisuelles, tout en leur permettant de mener des ateliers et des discussions sur le sujet. Parmi les artistes représentés cette année, on trouve LuYang, présent lors de la dernière édition du Palais Augmenté et mondialement connu pour ses emprunts à l’animation vidéoludique japonaise ; Leander Herzog, artiste suisse de premier plan dans le domaine de l’art génératif ; Johanna Bruckner, dont les travaux ont été exposés et récompensés au niveau international, ou encore Kenny Schachter, à l’approche toujours aussi provocatrice, notamment lorsqu’il s’intéresse de près à la cryptographie et aux NFT.
Au-delà de la présence de ces artistes, et de la pertinence de leur propos, le Digital Art Zurich est évidemment un prétexte, une opportunité de poser une réflexion sur les sujets qui agitent actuellement l’époque : que disent de nous ces nouvelles réalités artificielles ? Désirons-nous vraiment ce nouveau monde, ouvertement dématérialisé ? N’entraîne-t-il pas une perte de la réalité ? Pour avoir quelques pistes de réflexion, le mieux est encore de prendre ses billets et de se rendre d’ici fin octobre en helvétie.