Compte tenu de la vitesse à laquelle l’IA se déploie, les grands musées du monde prennent leur rôle de médiateur à cœur et permettent au public de comprendre un peu mieux les enjeux, le fonctionnement, les possibilités créatives et les défis éthiques et législatifs de l’intelligence artificielle. La preuve en est avec IA: Intelligence Artificielle, une exposition à voir du 19 octobre au 17 mars 2024 au Centre de Cultura Contemporània de Barcelone.
Certains la craignent, d’autres ne jurent que par elle. Au cœur d’un véritable débat public, l’IA fascine les foules, qui n’ont pourtant pas toujours les clés pour l’appréhender. À travers un parcours ponctué de repères chronologiques, l’exposition IA: Intelligence Artificielle du CCCB revient sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne, mais aussi dans la recherche scientifique, dans la politique et – bien évidemment – dans l’art.
Si IA: Intelligence Artificielle se base sur une exposition itinérante originale organisée par le Barbican Center de Londres en 2019, elle se sert surtout du pouvoir de l’art pour décortiquer les effets d’une technologie aussi jeune que vive.
Expérimenter l’Intelligence Artificielle
En alternant des œuvres de référence réalisées par un ensemble d’artistes pionniers et émergents – Universal Everything, Robert del Naja (Massive Attack), Memo Akten ou encore Steve Goodman (Kode 9) -, en accordant une importante place aux témoignages d’experts issus du Barcelona Supercomputing Center, du Music Technology Group de l’UPF et du MIT, IA: Intelligence Artificielle réussit le tour de force de rendre ces nouveaux outils accessibles et intelligibles. Le tout de façon ludique.
Au-delà de l’aspect pédagogique prôné par l’événement, l’exposition permet aux visiteurs d’être au plus près d’une IA qu’ils sont désormais en mesure de comprendre. La déambulation encourage notamment l’expérimentation de l’intelligence artificielle à travers 25 installations interactives permettant, par exemple, de sentir les fleurs d’un arbre disparu au siècle dernier ou de réaliser une composition musicale, même sans aucune connaissance en la matière. L’objectif : proposer une lecture, à la fois éclairée et éclairante, sur les nombreux fantasmes générés par l’IA !