Et si l’art numérique venait rajeunir l’image des théâtres ?

Et si l'art numérique venait rajeunir l'image des théâtres ?
Nuit immersive - Super tomorrow, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Le festival d’Avignon en a encore fait la démonstration cette année. Le théâtre rentre dans l’ère de l’immersif à cadence accélérée. Et cette tendance semble entraîner dans son sillon l’émergence de formes réjouissantes. 

Le grand rendez-vous du genre, baptisé « Aires numériques », dédié aux formes 2.0 au Grenier à Sel, en était à sa quatrième édition à Avignon. Dans le désordre, on y découvrait le spectacle E.MOTION : l’extraordinaire métamorphose en motion capture temps réel et marionnettes numériques 3D, un cirque en réalité virtuelle, la comédie sur l’intelligence artificielle GaroutsIA… Que d’inventivité sur scène ! Alors même qu’on pensait le théâtre cantonné au strict jeu d’acteurs, parfois en musique ou dans des décors spectaculaires en mouvement, certes.

Nuit immersive – Super Tomorrow, 2022. credit : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Scènes augmentées et virtuelles, dispositifs immersifs et interactifs, expériences numériques… On l’a vu : les possibilités foisonnent. Mais qu’apportent-elles réellement au théâtre ? Là aussi, les réponses varient. Elles ont été passées en revue pendant le forum « Entreprendre dans la culture 2023 » les 12 et 13 juillet, toujours à Avignon. Parmi elles, sont évoquées comme points forts la « diversification des publics » et une « réinvention de la relation spectateurs/interprètes ». Ces formes seraient plus à même d’attirer les néophytes dans les salles et de les embarquer en les impliquant sensoriellement et activement. À ce sujet, on pense à la pièce L’Éloquence des fleurs (Axel Beaumont, Julie Desmet Weaver, Léa Ducré et Benjamin Hoguet) qui permettait aux spectateurs d’envoyer des messages en direct pour les voir traduits en oracles au « parler fleur ».

Pour ce qui est des ressorts créatifs, Rémi Ronfard (chercheur associé à l’EnsAD) loue au cours du forum des « possibilités dramaturgiques inédites ». On l’aura donc compris : l’immersif vient dépoussiérer et booster un milieu qui peinait à séduire les nouvelles générations. En résultent des oeuvres hybrides, qui ne reculent plus pour mixer le jeu d’acteurs avec de la 3D, du virtuel, de la réalité augmentée…

De nouveaux challenges pour les lieux de diffusion, et pas que

Néanmoins, pour le théâtre, passer des dispositifs traditionnels à l’immersion est plus facile à dire qu’à faire. D’abord, notons que ces formes atypiques constituent de nouvelles scènes et infrastructures qui confrontent des salles bâties il y a parfois plusieurs siècles à leurs limites. Le défi, de taille, ressemble parfois à faire « rentrer des ronds dans des carrés » remarque Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération interrogé par Libération.

E.MOTION : L’EXTRAORDINAIRE MÉTAMORPHOSE, Axel Beaumont et Julie Desmet Weaver

La viabilité de ces nouvelles propositions, plébiscitées du côté du public et de certains artistes, se pose aussi en termes de finances. En effet, leur coût de production est globalement plus élevé que pour un plateau classique. En un mot : qui va payer ? Organismes du spectacle vivant ou bien celles pour le cinéma et l’image animée comme c’est le cas du CNC ? Les professionnels plaident pour des financements croisés. Et bonne nouvelle : leurs demandes semblent entendues.

Ultime frein, et pas des moindres, Joris Mathieu parle d’un « changement de culture ». Entre théâtre et digital, nous faisons face à deux paradigmes que tout semble opposer. L’un repose sur l’aspect vivant, l’incarnation, les corps à l’oeuvre. L’autre sur le recours aux technologies. L’idée n’est certainement pas de perdre cette dimension « vivante » mais de prendre conscience qu’elle peut se conjuguer avec le virtuel pour de nouveaux types d’expériences. Et réciproquement, il se pourrait que le théâtre vienne apporter un coup de jeune à nos usages hyper-individualisés de ces mêmes technologies en les transposant dans un contexte collectif, interactif. En conclusion : décloisonner est et restera toujours un signal favorable pour la création.

À lire aussi
En marge du festival d’Avignon, « Aires Numériques » fait la part belle aux arts immersifs
“Qui a hacké GaroutzIA ?” ©Compagnie Atropos – Grenier à Sel
En marge du festival d’Avignon, « Aires Numériques » fait la part belle aux arts immersifs
Du 7 au 24 juillet prochains, le Grenier à Sel présentera avec Aires numériques une programmation entièrement tournée vers les formes…
29 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Danse immersive : la nouvelle tendance du spectacle vivant ?
©cie AΦE
Danse immersive : la nouvelle tendance du spectacle vivant ?
Mapping, avatar, réalité augmentée, installation interactive… la danse se met à l’heure du…
14 juin 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Simon "Raion" Lavi : quand l'IA bouscule les codes de la post-photographie
“Pink. Unidentified. Such a Useless Color ! #091” ©Simon Raion Lavi
Simon « Raion » Lavi : quand l’IA bouscule les codes de la post-photographie
Photographe et artiste multimédia, Simon « Raion » Lavi s’intéresse depuis quelques années à l’intelligence artificielle. Un outil à…
17 juillet 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt

Explorez
Et si les technologies immersives redonnaient du sens à la fête ?
The DKNY x MVFW23, soirée de clôture
Et si les technologies immersives redonnaient du sens à la fête ?
Que ce soit dans l'idée de se connecter avec les artistes, de revivre les soirées mythiques d'antan ou de limiter l'impact écologique des...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
©Quentin Chevrier et Lucie Lesbats
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
Le Cube Garges, lieu d’arts hybrides et de pratiques artistiques, consacre sa nouvelle saison au thème du cosmos. Un programme inauguré...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Apichatpong Weerasethakul, visions solaires
Apichatpong Weerasethakul ©Supatra Srithongkum and Sutiwat Kumpai
Apichatpong Weerasethakul, visions solaires
Que ce soit à travers le dispositif immersif “Solarium”, un double-écran de verre conçu comme une surface projetée fantasmée, ou sa toute...
30 octobre 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
On y était : Maintenant Festival, les mutations du vivant
“Second Self”, 2023 ©Tanja Busking
On y était : Maintenant Festival, les mutations du vivant
Du 8 au 13 octobre 2024, la métropole de Rennes s'est transformée en un véritable laboratoire de créativité et d'innovation à l’occasion...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas