Et si l’art VR rendait possible les voyages dans l’espace ?

27 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Et si l'art VR rendait possible les voyages dans l’espace ?
“Recoding Entropia” ©François Vautier

Déniché il y a quelques jours lors de l’évènement Les Nuits des étoiles, le court-métrage Recoding Entropia de François Vautier est une pépite – ou plutôt une comète – d’immersion. Prêts à décoller ?

Son nom figurait aux côtés du cinéaste Georges Méliès, du Youtubeur Corentin Kimenau et de la mini-série diffusée sur CANAL+, Infiniti. Tous faisaient partie de la programmation 2023 des Nuits des étoiles, ce festival concocté par l’Association Française d’Astronomie. Tous sont des artistes et créateurs qui se sont pris de passion pour l’espace, les vaisseaux spatiaux, la voie lactée… Mais voilà ce qui distingue François Vautier du reste de la sélection : le Français, passé par les Beaux-Arts, régulièrement exposé dans les galeries d’art contemporain parisiennes, était le seul à proposer une expérience en réalité virtuelle. On ne cache donc pas notre plaisir face à cette opportunité inouïe d’avoir eu la sensation de flotter dans la vaste obscurité de l’infini, à la lanterne des étoiles.

Recoding Entropia ©François Vautier

Un regard personnel sur l’origine

Dans Recoding Entropia, le regard scientifique ou documentaire s’estompe pour laisser place à la poésie. Sensualiste, expérimental, parfois abstrait, le court-métrage de huit minutes apprivoise son objet vertigineux – l’infini – comme une matière évolutive, générative, qui nous ramène à l’origine de la vie. Concrètement, on y voit une figure géométrique prendre forme dans le néant puis imploser. En clair : François Vautier a sa vision bien à lui de l’espace, ce milieu situé au-delà de l’atmosphère terrestre qu’il définit dans le résumé du film comme « un néant insondable, des horizons sans limite, des formes inertes aux soubresauts pourtant violents, présumant du vivant, de l’organique en devenir, d’une vie par-delà l’entendement… ».

Les visuels 3D, inspirés de l’espace, en disent presque plus long sur le processus de création à partir du vide que s’il s’agissait d’images réelles. On découvre alors comment François Vautier a préféré utiliser la VR comme outil narratif plutôt que dans l’objectif, un peu attendu, de donner au spectateur l’impression d’y être.

À lire aussi
Duotopia : les voyages fantastiques de Cao Fei
“Duotopia” ©Cao Fei
Duotopia : les voyages fantastiques de Cao Fei
Lors de la dernière édition de la Gallery Weekend à Berlin, “Duotopia” de l’artiste pluridisciplinaire chinoise s’est révélée être un…
05 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
Angels ©Nicole Stenger
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
En 1989, bien avant que la VR ne soit mainstream, l’artiste franco-américaine Nicole Stenger imagine le tout premier film immersif de…
01 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
En immersion dans le studio de Miguel Chevalier
En immersion dans le studio de Miguel Chevalier
Miguel Chevalier, pointure de l’art virtuel et numérique, nous a ouvert les portes de son atelier. Situé en plein coeur d’Ivry, celui-ci…
18 août 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas