Du 17 novembre au 3 décembre 2023, un OVNI s’apprête à se poser sur Nice. Pas de petits hommes verts à l’horizon, mais une pléiade d’artistes numériques prêts à déployer leur créativité autour de la thématique « the whisper of the stars ». Ou, en français, « le chuchotement des étoiles ». Un programme plein de poésie afin de célébrer la neuvième édition du festival.
Depuis 2015, le Festival International d’Art Vidéo OVNi s’est forgé une place au soleil dans le paysage des manifestations d’art multimédias. Ayant accueilli plus de 800 artistes – qu’ils soient émergents ou déjà bien installés -, l’événement a toujours su miser sur un grand champ d’expression, touchant ainsi un maximum d’artistes et un public toujours plus large. Du film expérimental au documentaire artistique, du jeu vidéo à l’œuvre d’art : toutes les initiatives sont bonnes pour défendre l’art vidéo.
Une programmation étoilée
La tenue d’un tel évènement fait d’autant plus sens cette année, qui est celle du soixantième anniversaire de l’art vidéo. Pour faire de ces quelques jours une fête, l’OVNi, dont la nouvelle édition est marrainée par la journaliste Laure Adler, imagine trois temps bien remplis, rendant tous justice à cette pratique créative finalement encore jeune. Une exposition d’abord (Des choses qui sont parfois et accidentellement vraies), du 17 novembre au 3 décembre, réunissant 20 artistes internationaux sous la Grande Halle du 109. Un « Parcours Villes », ensuite, afin découvrir quelques hauts lieux de la vie culturelle niçoise. Un « Parcours Hôtel », finalement, sur lequel repose l’identité d’OVNi.
Du 1er au 3 décembre, cinq hôtels offrent en effet une parenthèse hors du temps où des installations singulières mettent en lumière le savoir-faire d’artistes locaux, nationaux et internationaux (Scenocosme, Justine Emard, Ugo Arsac, Hélène Mukhtar, etc.), permettant ainsi de rendre l’art vidéo accessible au plus grand nombre. C’est même dans le décor de l’un d’entre eux, le prestigieux Hôtel West End, planté sur la promenade des anglais, que sera remis le Prix OVNi Sud Emergence à une sélection d’artistes prometteurs de moins de 39 ans, résidant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Histoire de dire que, dans la région, il n’y a pas que le Festival de Cannes qui peut s’enorgueillir de révéler de futures stars.