« Gen Art program » : chez Sotheby’s, les arts génératifs ont maintenant leur plateforme dédiée

05 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
« Gen Art program » : chez Sotheby’s, les arts génératifs ont maintenant leur plateforme dédiée
"Themes and Variations" de Vera Molnar ©Sotheby's

Pour la maison britannique, spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’art, il s’agit là de répondre à une double ambition : investir la blockchain et séduire les collectionneurs crypto-natifs.

Il n’y a pas longtemps, Fisheye Immersive interrogeait la position des grandes institutions de vente aux enchères face à l’émergence de nouvelles formes artistiques. Sont-elles figées dans une vision étriquée des Beaux-Arts ou osent-elles l’esprit aventureux ? Quelques temps après avoir mis sur pied une équipe d’expert en « art numérique » au sein de Sotheby’s France, la maison britannique démontre à son tour son engagement, et prend de fait une longueur d’avance – à l’internationale cette fois-ci – avec le « Gen Art program ».

À toutes voiles sur la blockchain

Le concept ? Une plateforme dématérialisée, alimentée par Art Blocks Engine. Celle-ci vise à héberger chaque année deux à trois artistes génératifs via une série d’oeuvres exposées en ligne, puis proposées à la vente. Les enchères débutent toujours à 20 ETH. Car oui, l’autre parti pris fort de Sotheby’s est que ces ventes transiteront systématiquement par la blockchain. Signal de confiance envers les crypto-monnaies, mais aussi opération séduction des « collectionneurs crypto-natifs » dont on sait qu’ils ne répondent qu’à ceux qui parlent leur langage… et passent par leurs outils.

Le « Gen Art program » déploie ainsi les grands moyens dans l’idée d’offrir une vitrine à des artistes d’une scène encore confidentielle. Mais le projet, qui ne se revendique pas philanthrope, a plutôt partie liée avec le souvenir frais de ventes mirobolantes, comme celle de l’œuvre NFT The Goose de l’artiste génératif Dimitri Cherniak à 6,2 millions de dollars.

Pourquoi parier sur les arts génératifs ?

Derrière les « arts génératifs », il faut voir des pratiques protéiformes, recourant à des algorithmes, à des intelligences artificielles, à des logiciels informatiques témoignant d’avancées technologiques et de la façon dont des artistes conjuguent avec.

À vos ethers ! 3, 2, 1…  Pour sa toute première vente, le 26 juillet, ce sont donc aux pionniers de cet art, à sa tradition (encore toute jeune !), que Sotheby’s souhaite rendre hommage. Vera Molnár, considérée comme la première femme artiste à utiliser l’ordinateur, ce qu’elle fait depuis 1960, proposera ainsi 500 œuvres typographiques uniques générées par un algorithme. Pour l’occasion, la quasi-centenaire a créé en collaboration avec l’artiste Martin Grasser la série Themes and Variations qui explore l’imagination et l’aléatoire de la machine.

À lire aussi
Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur
“AD.VM.AV.IA.” ©Marc Domage
Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur
Née en Hongrie en 1924, c’est pourtant depuis Paris, où elle s’installe en 1947 après des études aux beaux-arts de Budapest, que Vera…
08 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas