Si vous faites partie de ceux pour qui la symétrie est une véritable obsession, vous allez adorer les œuvres de l’artiste numérique Ugleh. Lequel se sert de l’IA pour créer des paysages et des portraits géométriques que les internautes d’« étrangement satisfaisant ».
La semaine dernière, un utilisateur de Reddit secoue la plateforme en publiant des images d’un village médiéval à la géométrie parfaite générées par IA. Pile dans la mouvance « oddly satisfying » très en vogue sur les réseaux sociaux (soit, en français, « étrangement satisfaisant »), ces œuvres ont rapidement été publiées sur X – anciennement Twitter – dans un message de moins de 140 caractère culminant à près de 170 000 likes. Que ce soit les paysages en forme de spirale ou ceux au quadrillage net, ces travaux réalisés à partir de Stable Diffusion et d’une technique de guidage appelée ControlNet n’ont laissé personne indifférents.
Du jamais vu qui divise
«Je suis dans ce domaine depuis longtemps et c’est l’une des œuvres les plus impressionnantes que j’aie jamais vues. Vous avez fait du bon travail», a écrit l’i.artiste Kali Yuga. Pourtant, si les œuvres d’Ugleh en ont impressionné plus d’un, d’autres ne sont toujours pas convaincus par la création artistique uniquement générée par IA. Sur X, le débat s’enflamme et @0xgaut, à l’origine du tweet célébrant les travaux d’Ugleh, précise ironiquement : « les réponses vont de ‘c’est trop bien’ à ‘c’est de l’IA, donc je déteste’. »
Au-delà de ce commentaire, au ton humoristique, le travail d’Ugleh soulève de vraies questions, notamment sur la légitimité d’une œuvre entièrement générée numériquement et la place qu’elle peut occuper au sein du paysage artistique. Pour Paul Graham, cofondateur de Y-Combinator et figure très respectée de la communauté technologique, les créations d’Ugleh ne font aucun doute : « C’est à ce moment-là que l’art généré par l’IA a réussi le test de Turing pour moi ». Pour rappel, ce test, imaginé par le mathématicien Alan Turing, l’un des pères de l’intelligence artificielle, permet de comparer le comportement d’un ordinateur avec celui d’un humain afin de vérifier si l’on peut les distinguer. On vous laisse en juger.