À Montauban, l’association Faisons les 400 coups s’est équipée de casques de réalité virtuelle dans un élan solidaire, résumé ainsi : faire découvrir aux enfants « un art qui n’était pas accessible ou inconnu ». Avant de leur permettre d’y accéder une fois ces petits bouts sortis de l’hôpital.
L’association Faisons les 400 coups, basée Montauban, a un nom sibyllin. On ne se douterait pas qu’elle « amène le public empêché à la culture ». Autrement dit, qu’elle fasse découvrir les arts à un public hospitalisé ou en situation de handicap. Et pourtant : la structure a pour projet de financer six casques de réalité virtuelle afin de les mettre à disposition des enfants dans les hôpitaux. « Cela leur permettra de découvrir le spectacle vivant, leur faire passer un bon moment. Ils ne verront plus la chambre, l’hôpital pendant ce laps de temps, ils changeront d’univers », peut-on lire sur le site de « Faisons les 400 coups ».
Mettre la technologie au service des gens
Pour rendre la musique accessible aux sourds et malentendants, l’association a également misé sur des systèmes audio tactiles… Comment ça marche ? Très simplement : des récepteurs captent les vibrations produites par la musique, puis les propagent à travers les os jusqu’à l’oreille interne afin qu’elles soient perçues comme une sensation auditive. Fin juin, l’équipe associative en a fait la démonstration lors du festival Montauban en scène où, grâce à ces gilets haptiques, « la musique fût » pour tous.
Mais revenons-en aux casques VR. Si l’association du Sud-Ouest tient à rappeler à quel point ils peuvent être ludiques et thérapeutiques, elle souligne également son envie d’utiliser cette technologie afin, pourquoi pas, d’ici quelques années, de diffuser des spectacles en direct, « ce qui augmentera l’interactivité ». Par chance, Faisons les 400 coups semble d’ores et déjà soutenue par quelques mécènes (la société BMV de Montauban, Lumenn), sensibles à ce projet et à la volonté de l’association d’amener également la réalité virtuelle dans les Ehpad et les instituts médico-éducatifs.